Le cèdre menacé par la mafia du bois à Midelt

12 novembre 2010 - 20h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les forêts de cèdres dans la région de Midelt sont menacées d’extinction. Les autorités et les écologistes sont décidés à mettre fin aux agissements de ce qu’ils appellent "la mafia du cèdre".

Les populations des villages d’Aït Hnini, Oumza et Tounfite, qui entourent la forêt de cédraie d’Idikel sur près de 4000 hectares, ont annoncé que quelque 40 cèdres âgés de plus 300 ans ont été abattus et vendus en quelques mois.

En février dernier, Mohamed Attaoui, correspondant du quotidien arabophone Al-Monataf à Midelt, dénonçait dans un de ses articles le trafic de cèdre dans la région, avec preuves à l’appui. Il sera condamné à deux ans de prison fermes pour avoir extorqué 1000 dirhams à un fonctionnaire.

Soutenu par Reporters Sans Frontières (RSF), l’homme connu pour être un fervent écologiste, clame son innocence et dénonce un complot.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Midelt - Nature - Environnement - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.