Couples mixtes : des mariages dérangeants

8 juillet 2004 - 18h18 - Maroc - Ecrit par :

Le mariage d’une femme marocaine avec un étranger est mal vu au sein de la société marocaine. Nous avons beau faire preuve d’un état d’esprit ouvert, tolérant en acceptant la différence de l’autre, il n’en demeure pas moins que ce point titille la virilité de certains hommes marocains au point de provoquer de violentes réactions.

De nombreuses femmes se sentent meurtries en sachant qu’elles sont rejetées par une partie de la société marocaine uniquement parce qu’elles ont choisi de s’unir avec un homme étranger. Elles voient dans les regards masculins, et parfois dans ceux des femmes, du mépris et du dédain pour avoir opté pour ce choix.

Elles ressentent qu’elles ont commis une erreur impardonnable qui les relègue au rang de femmes faciles et sans mœurs. Pourtant, lorsqu’un homme marocain décide d’épouser une étrangère, toute la famille ainsi que l’entourage acquiescent et certains vont même jusqu’à le jalouser. Seulement, à l’opposé, une femme est pointée du doigt car on considère qu’elle a pour intérêt d’obtenir un nouveau passeport. L’amour n’a pas de raison d’être pour ces esprits malveillants et ces derniers se gardent le droit de ne pas la respecter sous prétexte qu’elle est la conjointe d’un "Gaouri", un étranger.

Ne pas s’embarrasser des clichés

Les préjugés collent à la peau des femmes depuis des lustres. Il est très difficile pour une catégorie d’hommes machos et de femmes élevées dans cet esprit de changer de vision et d’accepter certaines données comme le fait que l’amour n’a pas de frontières.

Le mariage d’une femme avec un étranger soulève des médisances dans le sens où certains considèrent que vous avez préféré un étranger à un homme marocain. Cette comparaison germe automatiquement dans ces esprits. Il s’agit là d’un comportement purement possessif.
Chaque personne est libre d’aimer l’individu de son choix tant qu’elle en est convaincue.

Synthèse de bladi.net d’après Linda Rfaly - Menara Femmes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Femme marocaine - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.