Couples mixtes : des mariages dérangeants

8 juillet 2004 - 18h18 - Maroc - Ecrit par :

Le mariage d’une femme marocaine avec un étranger est mal vu au sein de la société marocaine. Nous avons beau faire preuve d’un état d’esprit ouvert, tolérant en acceptant la différence de l’autre, il n’en demeure pas moins que ce point titille la virilité de certains hommes marocains au point de provoquer de violentes réactions.

De nombreuses femmes se sentent meurtries en sachant qu’elles sont rejetées par une partie de la société marocaine uniquement parce qu’elles ont choisi de s’unir avec un homme étranger. Elles voient dans les regards masculins, et parfois dans ceux des femmes, du mépris et du dédain pour avoir opté pour ce choix.

Elles ressentent qu’elles ont commis une erreur impardonnable qui les relègue au rang de femmes faciles et sans mœurs. Pourtant, lorsqu’un homme marocain décide d’épouser une étrangère, toute la famille ainsi que l’entourage acquiescent et certains vont même jusqu’à le jalouser. Seulement, à l’opposé, une femme est pointée du doigt car on considère qu’elle a pour intérêt d’obtenir un nouveau passeport. L’amour n’a pas de raison d’être pour ces esprits malveillants et ces derniers se gardent le droit de ne pas la respecter sous prétexte qu’elle est la conjointe d’un "Gaouri", un étranger.

Ne pas s’embarrasser des clichés

Les préjugés collent à la peau des femmes depuis des lustres. Il est très difficile pour une catégorie d’hommes machos et de femmes élevées dans cet esprit de changer de vision et d’accepter certaines données comme le fait que l’amour n’a pas de frontières.

Le mariage d’une femme avec un étranger soulève des médisances dans le sens où certains considèrent que vous avez préféré un étranger à un homme marocain. Cette comparaison germe automatiquement dans ces esprits. Il s’agit là d’un comportement purement possessif.
Chaque personne est libre d’aimer l’individu de son choix tant qu’elle en est convaincue.

Synthèse de bladi.net d’après Linda Rfaly - Menara Femmes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Femme marocaine - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...