Maroc : la qualité et la sécurité sanitaire du couscous en Conseil de gouvernement, jeudi
Ce jeudi 5 mai, le Conseil de gouvernement, entre autres sujets, va se pencher sur la qualité et la sécurité sanitaire du couscous.
Les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) n’ont jamais relevé durant leur activités des cas d’intoxications par le couscous.
Cette réaction de l’ONSSA survient après la publication d’articles de presse, dont Bladi.net, dans lesquels il est fait état de la présence de champignons dans le couscous, présence favorisée par les mauvaises conditions de stockage et de leur présentation à la vente.
Dans une explication envoyée à la Map, l’Office indique que la conservation de la qualité d’un produit alimentaire doit répondre à plusieurs critères, notamment un conditionnement adéquat, des bonnes conditions de stockage et de présentation à la vente. Par ailleurs, ce même produit doit apporter des informations nécéssaires au consommateur comme l’origine, la composition, l’identité et la durée de validité.
Des contrôles de céréales importées sont réalisés aux points d’inspection frontaliers, assure l’ONNSA, ajoutant que des échantillons sont prélevés pour être analysés en laboratoire. C’est également le cas au niveau du marché local, de même qu’au niveau de la distribution ou de la production industrielle.
Aller plus loin
Ce jeudi 5 mai, le Conseil de gouvernement, entre autres sujets, va se pencher sur la qualité et la sécurité sanitaire du couscous.
Le plat préféré des Marocains et celui qui fait leur fierté dans le monde entier serait-il contaminé ? Des études menées récemment affirment que la semoule servant pour le...
Un nouveau scandale que tente d’éteindre l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), qui vient de communiquer sur la supposée fabrication de riz...
Ces articles devraient vous intéresser :