Couvre-feu et état d’urgence sanitaire : la DGSN maintient la pression

25 mai 2021 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : J.D

Nouvelle alerte au sein des services de sûreté nationale. À travers une note diffusée en direction des services régionaux et provinciaux, la DGSN a émis une nouvelle directive pour la bonne et stricte application de la loi sur l’urgence sanitaire et le renforcement des patrouilles.

La note de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) appelle tous les services de sécurité à introduire dans tous leurs plans de travail sécuritaire sur le terrain, les nouvelles dates de couvre-feu. Il s’agira pour les services de la DGSN, de prendre en compte tous les points de surveillance sur les routes ou du contrôle et de la surveillance des heures de fermeture spécifiées sur le plan administratif. Les patrouilles de sécurité devront être renforcées pour lutter contre la criminalité et renforcer ainsi le sentiment de sécurité, recommande la hiérarchie policière.

De façon plus concrète, la nouvelle directive invite les services de sûreté à adapter les plans de travail de la police avec les nouveaux horaires afin d’assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens. Ce réaménagement ne devrait induire aucune modification quant à l’application des dispositions de la loi sur l’état d’urgence sanitaire, en particulier, l’imposition du port de masques de protection et le respect de la distanciation sociale, a précisé la note.

Le 21 mai dernier, le gouvernement marocain a révisé l’heure du couvre-feu le fixant de 23H à 4H30 du matin. Il a également décidé que les magasins, restaurants et cafés fermeront à 23H au lieu de 20H.

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Six nouvelles nominations à la DGSN

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a procédé à de nouvelles nominations au sein de l’institution, aussi bien au niveau régional que local. Ces promotions...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le couvre-feu est inefficace pour lutter contre le Covid-19, selon une étude allemande

Une étude allemande met en doute l’efficacité du couvre-feu pour limiter la propagation du coronavirus, tirant exemple du cas de la région de la Hesse, cinquième territoire le...

Nouvelles restrictions : des conséquences économiques désastreuses en vue

Flambée du chômage, nouvelle vague de faillites en vue… les nouvelles mesures restrictives prises par le Maroc pour faire face à la recrudescence des cas de coronavirus vont...

Ces articles devraient vous intéresser :

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : voici les principales mesures prises pour éviter les pénuries d’eau

Pour faire face à la pénurie d’eau, le gouvernement a demandé aux autorités locales et régionales de prendre des mesures urgentes pour réduire le gaspillage de l’eau, voire de rationner sa consommation.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.