17 février 2021 - 10h30 - Société - Par: I.L
Contrairement à la décision de la Haute autorité de la santé française (HAS), préconisant d’injecter une seule dose aux personnes déjà contaminées par le coronavirus, le Maroc va continuer à injecter la double dose à ces patients. Ces doses seront administrées à 21 jours d’intervalle pour Sinopharm et 28 jours pour AstraZeneca.
Le Maroc ne pourra pas non plus économiser le demi-million de doses de vaccin anti-Covid. Cette recommandation du HAS concerne les pays ayant commandé les vaccins à ARN messager, celui de Pfizer en l’occurrence, qui n’est pas administré au Maroc. « Aucune étude n’a été faite concernant les vaccins utilisés au Maroc : celui de Sinopharm et celui d’AstraZeneca. Par conséquent, étant donné que les vaccins à ARN messager ne sont pas administrés au Maroc, le vaccin porte sur deux doses y compris pour les personnes qui ont contracté le Covid-19 », a rappelé Samira Bouihi, responsable de l’opération de vaccination dans un centre de santé de proximité, à Casablanca, et citée par Le360.
Selon les autorités sanitaires, les personnes infectées par le Covid-19 doivent attendre entre un et trois mois avant de recevoir leurs deux doses de vaccin, à 21 jours d’intervalle pour Sinopharm et 28 jours pour AstraZeneca. Ce mardi, le royaume a réceptionné un autre lot de 500 000 doses de vaccin.
Sebta et Melilla encore fermées jusqu’au 31 mars
La Nouvelle-Zélande teste le port du hijab dans la police
CAN-Maroc 2021 (U17) : le Maroc classé dans le groupe A
Maroc : les raisons de la démission du ministre Mustapha Ramid
Le Covid a fait baisser les échanges entre le Maroc et l’Europe
Maroc : l’adoption du projet de loi sur le cannabis reportée
Le Maroc reçoit un million de vaccins aujourd’hui
Les migrants subsahariens appellent le roi Mohammed VI au secours
Des poussières de sable du Sahara marocain se déplacent en France ce lundi
Des restes d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années découverts au Maroc
Trafic de drogue : 680 kg de chira saisis à Tanger
Vaccin anti-Covid : le Maroc change de stratégie pour les plus de 85 ans