Covid-19 : en nombre de cas, le Maroc classé 63ᵉ

8 juillet 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs mesures ont été prises au Maroc pour accompagner l’allègement du confinement. Ce mardi 7 juillet, devant la Chambre des conseillers, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a fait un point sur la situation épidémiologique du Royaume.

Parmi les pays affectés par la pandémie du Covid-19, le Maroc occupe le 63ᵉ rang. En intervenant ce mardi 7 juillet, devant la chambre des conseillers, le ministre de la Santé, Khalid Aid Taleb, a fait le point de la situation dans le royaume. À la date du 7 juillet à 10h, le Maroc compte, 14 565 cas confirmés au coronavirus dont 186 nouveaux cas en 24 heures. 

Dans le royaume, le nombre de tests quotidiens dépasse parfois 20 000, informe le ministre de la Santé. Il a de même insisté que la situation liée au coronavirus dans le royaume est rassurante et maîtrisée. Néanmoins, l’âge moyen des cas confirmés baisse à 44 ans alors qu’il était à plus de 50 ans en mars. Il appelle la population à plus de vigilance et au respect strict des mesures barrières. En ce qui concerne l’allègement du confinement, il a indiqué que le secteur de la santé est appelé à reprendre les activités de soins progressivement en parallèle à la prise en charge des cas de Covid-19. De même, pour Samur 141, les services mobiles reprendront, la prise en charge des malades ainsi que des cas de Covid-19.

Toutefois dans le royaume, un intérêt est également accordé au renforcement des stocks de médicaments et des fournitures médicales. Il s’agit de prendre des mesures dans la perspective d’une éventuelle deuxième vague de contamination. Pour rappel dans le monde, à la date de ce 07 juillet, le virus a fait 540 000 morts sur 11.7 millions de cas confirmés, soit une moyenne de contamination de 210 400 cas par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Le Qatar classe le Maroc dans la liste jaune

Le Qatar a classé les pays comme le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Turquie dans la liste jaune, et d’autres pays dans les listes verte et rouge. Ce classement s’inscrit dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...