Jemaa El Fna se mobilise contre le Covid-19

26 juillet 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le retour de l’animation à Jemâa El Fna a poussé des associations de la société civile à organiser, dimanche soir, une large campagne de sensibilisation des citoyens sur la nécessité d’observer strictement les mesures préventives de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

L’initiative émane de la Coalition des Associations de l’Ancienne Médina de Marrakech, en étroite collaboration avec les autorités locales. Face à la multiplication des cas de contamination ces dernières semaines, des associations ont pensé que mener une campagne de sensibilisation sur une place comme Jemâa El Fna qui attire autant de monde pourrait aider à convaincre de nombreuses personnes. L’objectif est d’alerter les Marrakchis et les visiteurs sur les dangers que peuvent engendrer tout relâchement ou laxisme dans le respect des mesures préventives.

À lire : La place de Jemâa El Fna revit

Ainsi, dans leurs messages de sensibilisation, les organisateurs ont sillonné différents coins de la mythique place de Jemâa El Fna pour appeler les citoyens à se faire vacciner, à éviter les attroupements et les rassemblements inutiles. Lors de cette campagne, des bavettes et des désinfectants ont été distribués aux visiteurs de la place, et les citoyens ont été appelés au respect scrupuleux des mesures barrières notamment et la distanciation physique.

À lire : Covid-19 : le Maroc opte pour des mesures restrictives pour éviter le pire

Abdelhak Belkhadir, président de l’Association des commerçants et des artisans du Souk Jdid de la Place Jamaâ El-Fna, dans une déclaration à la MAP, dit apprécier l’initiative, appelant ses paires et les visiteurs à accompagner les autorités afin que le Maroc atteigne l’immunité collective tant recherchée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : ouverture tous les jours des centres de vaccination anti-Covid-19

Le Maroc met toutes les chances de son côté pour vacciner le plus de personnes, surtout au moment où le pays fait face à une flambée des cas de contamination au coronavirus.

Covid-19 : le Maroc opte pour des mesures restrictives pour éviter le pire

Depuis le vendredi 23 juillet, de nouvelles mesures préventives sont entrées en vigueur au Maroc. Il s’agit des restrictions liées aux déplacements nocturnes, les déplacements...

Le Maroc en guerre contre la propagation du Covid-19

Avec la flambée des cas de contamination au Maroc, la vaccination contre le Covid-19 a été élargie aux personnes âgées de 25 à 29 ans. Les campagnes de sensibilisation et de...

Covid-19 : le Maroc face à une nouvelle recrudescence de contaminations

En seulement quelques jours, une hausse de 91% des cas positifs au Covid a été enregistrée au Maroc. Face à cette situation qui engendre une forte pression dans les services de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.