Selon les données du ministère de la Santé, le royaume connait un rebond épidémique. Mardi, plus de 135 nouvelles contaminations ont été signalées en 24 heures, alors que les chiffres ne dépassaient pas les 50 cas il y a encore quelques jours. Le taux d’occupation des lits de réanimation est également passé de 0.2 % à 0.4 % en une semaine.
Dans une déclaration à la Map, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la protection sociale, Mouad Mrabet a indiqué que cette augmentation est à surveiller de près. « Sans surprise, les cas de Covid-19 ont connu une augmentation durant les derniers jours. Les chiffres ne sont pas inquiétants, puisque le taux de positivité est passé de moins 1 % à 1.5 %, mais on doit surveiller de près cette situation », a-t-il expliqué.
A lire : Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique est rassurante mais vigilance
Et de souligner qu’« il faut également surveiller la criticité des cas Covid-19. « À part l’augmentation des cas de contaminations, nous devons surveiller la criticité de cette augmentation et savoir s’il y aura également une augmentation des cas graves », a-t-il précisé.
Selon le scientifique, le Maroc n’est pas le seul à faire face à cette recrudescence des cas. Plusieurs pays sont confrontés à la même situation surtout avec la reprise des vols et le relâchement des mesures barrières. À cet égard, Mrabet recommande la vigilance et l’importance de poursuivre la dose booster de vaccination.