Covid-19 : vers une rechute épidémiologique au Maroc ?

18 mai 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Après une baisse continue depuis plusieurs mois, la courbe des infections au Covid-19 prend le chemin inverse au Maroc. Le nombre de cas positifs et les hospitalisations ont légèrement augmenté ces derniers jours, suscitant l’inquiétude de nombreux Marocains.

Selon les données du ministère de la Santé, le royaume connait un rebond épidémique. Mardi, plus de 135 nouvelles contaminations ont été signalées en 24 heures, alors que les chiffres ne dépassaient pas les 50 cas il y a encore quelques jours. Le taux d’occupation des lits de réanimation est également passé de 0.2 % à 0.4 % en une semaine.

Dans une déclaration à la Map, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la protection sociale, Mouad Mrabet a indiqué que cette augmentation est à surveiller de près. « Sans surprise, les cas de Covid-19 ont connu une augmentation durant les derniers jours. Les chiffres ne sont pas inquiétants, puisque le taux de positivité est passé de moins 1 % à 1.5 %, mais on doit surveiller de près cette situation », a-t-il expliqué.

A lire : Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique est rassurante mais vigilance

Et de souligner qu’« il faut également surveiller la criticité des cas Covid-19. « À part l’augmentation des cas de contaminations, nous devons surveiller la criticité de cette augmentation et savoir s’il y aura également une augmentation des cas graves », a-t-il précisé.

Selon le scientifique, le Maroc n’est pas le seul à faire face à cette recrudescence des cas. Plusieurs pays sont confrontés à la même situation surtout avec la reprise des vols et le relâchement des mesures barrières. À cet égard, Mrabet recommande la vigilance et l’importance de poursuivre la dose booster de vaccination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La décrue du nombre de cas de Covid semble se confirmer au Maroc

Après avoir connu un pic des contaminations, le Maroc est entré cette semaine dans une décrue. Le nombre des cas hebdomadaires du Covid-19 recensé dans le pays a diminué de...

Maroc : les cas de contamination au Covid-19 repartent à la hausse

Le Maroc ne sera pas resté longtemps dans la zone verte en termes de contamination au Covid-19. Selon un expert, la propagation du virus est désormais passée au niveau « orange...

Le Maroc autorise la mise sur le marché de la pilule anti-Covid  Molnupiravir 

Les personnes atteintes du Covid-19, hospitalisées dans les hôpitaux et les centres hospitaliers, pourront, bientôt, bénéficier gratuitement du médicament anti-Covid,...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...