Mise en place du "réseau des Marocains du monde"

15 décembre 2007 - 13h24 - Economie - Ecrit par : L.A

"Le réseau des Marocains du monde", qui se veut un dispositif de diplomatie économique au service du développement du Maroc, a été mis en place lors de la 5ème édition des Intégrales de l’investissement, qui a clôturé ses travaux, vendredi soir à Skhirat.

Composé de 23 membres fondateurs, ce réseau international a pour objectif de mobiliser les citoyens marocains du monde autour de la promotion économique de leur pays d’origine, sensibiliser les investisseurs étrangers sur la situation réelle du Maroc et attirer des projets de grande envergure.

Le réseau fait de ses membres de véritables ambassadeurs économiques et des relais d’informations sur la perception du Maroc auprès de la communauté internationale des affaires.

"Le réseau des Marocains du monde" est composé de membres influents établis dans divers pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie et représentant plusieurs secteurs d’activité, tels que le commerce, les nouvelles technologies, les finances, la communication àetc, et le monde associatif et universitaire.

Initiée sous le thème "Les investisseurs Marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique", la 5ème édition des Intégrales de l’investissement a vu la participation de quelque 1.500 personnalités du monde politique, économique et universitaire du monde entier, qui ont lancé une réflexion sur la mobilisation des hauts potentiels marocains expatriés et leur influence sur le développement économique du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - Fuite des cerveaux - Rencontre - Skhirat - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...