Mise en place du "réseau des Marocains du monde"

- 13h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

"Le réseau des Marocains du monde", qui se veut un dispositif de diplomatie économique au service du développement du Maroc, a été mis en place lors de la 5ème édition des Intégrales de l’investissement, qui a clôturé ses travaux, vendredi soir à Skhirat.

Composé de 23 membres fondateurs, ce réseau international a pour objectif de mobiliser les citoyens marocains du monde autour de la promotion économique de leur pays d’origine, sensibiliser les investisseurs étrangers sur la situation réelle du Maroc et attirer des projets de grande envergure.

Le réseau fait de ses membres de véritables ambassadeurs économiques et des relais d’informations sur la perception du Maroc auprès de la communauté internationale des affaires.

"Le réseau des Marocains du monde" est composé de membres influents établis dans divers pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie et représentant plusieurs secteurs d’activité, tels que le commerce, les nouvelles technologies, les finances, la communication àetc, et le monde associatif et universitaire.

Initiée sous le thème "Les investisseurs Marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique", la 5ème édition des Intégrales de l’investissement a vu la participation de quelque 1.500 personnalités du monde politique, économique et universitaire du monde entier, qui ont lancé une réflexion sur la mobilisation des hauts potentiels marocains expatriés et leur influence sur le développement économique du Maroc.

  • Les MRE appelés à accompagner le développement économique du Maroc

    Les Marocains résidant à l'étranger sont appelés à accompagner le développement économique du Maroc et à être les ambassadeurs de leur pays, selon Ahmed Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

  • Ouverture à Skhirat de la 5ème édition des Intégrales de l'investissement

    La 5ème édition des Intégrales de l'investissement a ouvert, jeudi soir à Skhirat, ses travaux sous le thème "Les Investisseurs marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique". La séance d'ouverture de cette rencontre internationale, à laquelle la France participe en tant qu'invité d'honneur, a été marquée par le message que Mohammed VI a adressé aux participants et dont lecture a été donnée par Abbas El Fassi.

  • Marocains du monde : Vivre ailleurs et penser ici et maintenant

    La cinquième édition des intégrales de l'investissement a choisi cette année de s'intéresser aux membres de la diaspora marocaine en tant qu'ambassadeurs économiques du Maroc. L'initiative mérite que l'on s'y arrête. Ils sont certes éparpillés à travers le monde, mais lorsqu'ils se réunissent, ils dégagent une force économique et sociale impressionnante. Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies ne s'y trompe pas. Pour lui, le Marocains résidant à l'étranger doivent accompagner le développement du Maroc. Ils doivent aussi, insiste-t-il, devenir les ambassadeurs de leur pays.

  • Les compétences des MRE, un levier de la croissance économique

    Les compétences de la communauté marocaine établie à l'étranger, constituent un levier de la croissance économique du Maroc, a estimé Hassan Bernoussi, directeur des investissements extérieurs et président de l'Association des intégrales de l'investissement.

  • Mettre en réseau les MRE

    Le potentiel d'investissement des Marocains résidant à l'étranger est une ressource considérable dont la mobilisation ne manquera pas de donner un important coup de pouce à l'économie nationale, qui a besoin de toutes ses richesses pour relever le défi de la croissance et du bien-être, dans un contexte de mondialisation qui marginalise toute économie faible

  • MRE : Prescripteurs peut-être, investisseurs rarement

    « Nous sommes prêts à jouer le rôle d'ambassadeurs économiques du Maroc. Mais il faut d'abord que nous en soyions convaincus. Pour cela, nous demandons à être éclairés sur les opportunités et les risques liés à l'investissement au Maroc pour rapporter une information fiable à nos interlocuteurs ». Cette affirmation est de Alaa Oumansour, un jeune investisseur marocain qui a sillonné le monde pour vendre ses solutions Telecom. Elle résume la position des compétences installées à l'étranger par rapport au thème de la cinquième édition des Intégrales de l'investissement, tenue la semaine dernière à Skhirat. Une rencontre dédiée à la mobilisation de la diaspora marocaine dans le cadre de la « diplomatie économique ».

  • Les intégrales de l'investissement les 13 et 14 décembre à Skhirat

    La cinquième édition du cycle quinquennal "les intégrales de l'investissement" autour du thème "les investisseurs marocains du monde : acteurs de la diplomatie économique" aura lieu les 13 et 14 décembre prochain à Skhirat.

  • La diaspora à la rescousse de la promotion économique

    « La cinquième édition des Intégrales de l'Investissement a pour ambition d'être un évènement fondateur », annonce d'entrée Hassan Bernoussi, président de l'association du même nom lors du point de presse tenu hier à Casablanca. « Et la thématique retenue verse dans cet objectif », précise pour sa part Hassan Abou Ayoub, président du comité scientifique des Intégrales de l'Investissement et ambassadeur itinérant.

  • Intégrales de l'investissement : Une image si mal vendue !

    Ernst & Young présente son baromètre du Maroc, lors des Intégrales de l'investissement, qui se déroulent à Skhirat les 13 et 14 décembre 2007. Depuis trois ans, le bureau d'audit fait le point sur l'attractivité du pays pour les investisseurs étrangers. Sur presque tous les critères, les scores du Maroc sont en amélioration… sauf qu'il fait très mal sa communication. On s'en doutait mais l'étude met des chiffres sur cette intuition.

  • La nouvelle approche du CCME

    Ils sont plus de 3 millions de Marocains à vivre à l'étranger. Ils sont médecins, pharmaciens, avocats, scientifiques, experts, techniciens de l'informatique, professeurs, hauts cadres, élus locaux, députés et même ministres qui vivent en parfaite intégration dans les différentes communautés internationales.