Cuba : de plus en plus de femmes se convertissent à l’islam

22 août 2019 - 10h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les Cubaines se convertissent de plus en plus à l’Islam. En tout, ce pays compte, aujourd’hui quelque 1200 musulmanes.

Ni la difficulté de trouver de la nourriture halal ni l’existence d’une seule mosquée dans tout le pays n’ont dissuadé ces femmes de croire en l’islam, rapporte alnas.fr.

Bon nombre d’entre elles sont des femmes musulmanes cubaines converties à l’Islam. Les raisons de leur conversion sont diverses et variées, selon le cas : révélation spirituelle, curiosité religieuse ou relation amoureuse avec un musulman.

Maryam Camejo, 27 ans, est une journaliste convertie à l’islam il y a sept ans. A l’en croire, le nombre de femmes et, en particulier, de femmes plus jeunes, qui ont suivi la même religion qu’elle s’est accru, ces dernières années.

Cette femme, professionnelle des médias, est ancrée dans la pratique musulmane. Elle dispense des cours d’arabe et de Coran à la mosquée de La Havane, inaugurée en 2015.

Si tout semble bien se dérouler pour Maryam, cela n’est pas le même cas pour Isaura Argudin. Cette femme musulmane, une Cubaine de 35 ans, a affirmé avoir rencontré des difficultés sur son chemin. En cause, un manque de "connaissances" sur l’île.

Au total, la communauté musulmane compte plus de 6.000 personnes, dont 1.200 femmes, selon la Ligue islamique de Cuba.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cuba - Conversion à l’Islam - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...