Cuba : de plus en plus de femmes se convertissent à l’islam

22 août 2019 - 10h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les Cubaines se convertissent de plus en plus à l’Islam. En tout, ce pays compte, aujourd’hui quelque 1200 musulmanes.

Ni la difficulté de trouver de la nourriture halal ni l’existence d’une seule mosquée dans tout le pays n’ont dissuadé ces femmes de croire en l’islam, rapporte alnas.fr.

Bon nombre d’entre elles sont des femmes musulmanes cubaines converties à l’Islam. Les raisons de leur conversion sont diverses et variées, selon le cas : révélation spirituelle, curiosité religieuse ou relation amoureuse avec un musulman.

Maryam Camejo, 27 ans, est une journaliste convertie à l’islam il y a sept ans. A l’en croire, le nombre de femmes et, en particulier, de femmes plus jeunes, qui ont suivi la même religion qu’elle s’est accru, ces dernières années.

Cette femme, professionnelle des médias, est ancrée dans la pratique musulmane. Elle dispense des cours d’arabe et de Coran à la mosquée de La Havane, inaugurée en 2015.

Si tout semble bien se dérouler pour Maryam, cela n’est pas le même cas pour Isaura Argudin. Cette femme musulmane, une Cubaine de 35 ans, a affirmé avoir rencontré des difficultés sur son chemin. En cause, un manque de "connaissances" sur l’île.

Au total, la communauté musulmane compte plus de 6.000 personnes, dont 1.200 femmes, selon la Ligue islamique de Cuba.

Sujets associés : Cuba - Conversion à l’Islam - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.