Rabat accueille les trésors de l’Islam

12 août 2019 - 15h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Du 17 octobre 2019 au 25 janvier 2020, Rabat accueille près de 250 œuvres d’art patrimoniales et contemporaines de plusieurs collections publiques et privées des cultures de l’Islam du Maroc, d’Afrique et d’Europe. Trois espaces de la capitale sont prévus pour accueillir cette exposition inédite dont le thème est "Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar".

Mettre en lumière 13 siècles d’histoire à travers un voyage dans le temps alliant art, archéologie, architecture et ethnographie. Tel est l’objectif de l’exposition que s’apprête à accueillir Rabat. A cette présentation inédite, environ 250 œuvres d’art patrimoniales et contemporaines des cultures de l’Islam en Afrique subsaharienne seront disponibles dans le "Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain" (MMVI), et dans les galeries de Bab El Kébir et de Bab Rouah.

Selon Aujourdhui Le Maroc, cette exposition "s’attache à relater l’histoire de la diffusion de l’Islam en Afrique subsaharienne et à montrer pour la première fois la production artistique de ces sociétés musulmanes". Trois axes sont pris en compte dans cette exposition, à savoir les chemins de l’Islam pour révéler les différentes voies de l’islamisation, les gestes du sacré, qui mettent en exergue la richesse des pratiques religieuses du continent africain, ainsi que les arts de l’Islam, au sud du Sahara, qui invitent le visiteur à une expérience portant sur la diffusion de formes et de savoir-faire à travers le continent.

Plusieurs structures ont collaboré pour l’effectivité de cette exposition, notamment l’Académie royale du Maroc, l’Institut du Monde arabe, le Ministère de la Culture et la Fondation nationale des Musées. Diverses activités culturelles sont prévues également, dans ce cadre, à savoir des séries de conférences d’experts, d’historiens, de professeurs et de chercheurs d’horizons divers, sur plusieurs thématiques dont "L’islamisation de l’Afrique au Moyen-âge", "Coran et livres de dévotion au Prophète en Afrique musulmane" et "L’esclavage africain subsaharien dans le système atlantique".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Exposition - Rabat - Musée - Islam

Aller plus loin

Maroc : djins et chasse au trésor

Cinq chercheurs de trésor ont été interpellés en flagrant délit à Driouch dans le nord du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.