Rabat accueille les trésors de l’Islam

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Du 17 octobre 2019 au 25 janvier 2020, Rabat accueille près de 250 œuvres d’art patrimoniales et contemporaines de plusieurs collections publiques et privées des cultures de l’Islam du Maroc, d’Afrique et d’Europe. Trois espaces de la capitale sont prévus pour accueillir cette exposition inédite dont le thème est "Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar".

Mettre en lumière 13 siècles d’histoire à travers un voyage dans le temps alliant art, archéologie, architecture et ethnographie. Tel est l’objectif de l’exposition que s’apprête à accueillir Rabat. A cette présentation inédite, environ 250 œuvres d’art patrimoniales et contemporaines des cultures de l’Islam en Afrique subsaharienne seront disponibles dans le "Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain" (MMVI), et dans les galeries de Bab El Kébir et de Bab Rouah.

Selon Aujourdhui Le Maroc, cette exposition "s’attache à relater l’histoire de la diffusion de l’Islam en Afrique subsaharienne et à montrer pour la première fois la production artistique de ces sociétés musulmanes". Trois axes sont pris en compte dans cette exposition, à savoir les chemins de l’Islam pour révéler les différentes voies de l’islamisation, les gestes du sacré, qui mettent en exergue la richesse des pratiques religieuses du continent africain, ainsi que les arts de l’Islam, au sud du Sahara, qui invitent le visiteur à une expérience portant sur la diffusion de formes et de savoir-faire à travers le continent.

Plusieurs structures ont collaboré pour l’effectivité de cette exposition, notamment l’Académie royale du Maroc, l’Institut du Monde arabe, le Ministère de la Culture et la Fondation nationale des Musées. Diverses activités culturelles sont prévues également, dans ce cadre, à savoir des séries de conférences d’experts, d’historiens, de professeurs et de chercheurs d’horizons divers, sur plusieurs thématiques dont "L’islamisation de l’Afrique au Moyen-âge", "Coran et livres de dévotion au Prophète en Afrique musulmane" et "L’esclavage africain subsaharien dans le système atlantique".

  • Réapparition surprise de Lalla Salma

    A l'occasion de l'exposition "Trésors de l'Islam en Afrique : de Tombouctou à Zanzibar", la Princesse Lalla Salma a effectué une visite au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat, le mercredi 23 octobre.

  • Une exposition sur le Maroc en Israël

    Le Maroc est au cœur d'une grande exposition artistique qu'accueille Israël depuis le 12 octobre. Dénommée "Ziara" ("Visite", en arabe), elle rassemble des artistes locaux et internationaux partageant des racines communes.

  • Maroc : une Française se convertit à l'islam le jour de l'Aïd

    Les fidèles présents, le 12 août 2019, lors de la prière de l'Aïd al-Adha, ont vécu un moment plein d'émotions, dans la Msalla de la ville de Salé. Deux ressortissants européens, un Britannique et une Française, ont finalisé leur conversion à l'islam.

  • Brigitte Macron reçoit Mehdi Qotbi

    Brigitte Macron, épouse du président français Emmanuel Macron a reçu hier Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), entrevue lors de laquelle a été présenté le catalogue de l'exposition « Les couleurs de l'impressionnisme : chefs d'oeuvre des collections du Musée d'Orsay ».

  • Toulouse fête la présence maghrébine

    La Médiathèque José Cabanis accueille une exposition qui se penche exclusivement sur l'immigration maghrébine dans la Ville rose, Toulouse. Elle s'ouvre le 10 septembre et durera quatre mois.

  • Ce grand maître colombien va émerveiller la ville de Rabat

    Installée à l'entrée principale du Musée Mohammed VI d'Art moderne et contemporain, “Le Cheval”, mythique et très célèbre oeuvre du grand sculpteur colombien, Fernando Botero, séduit plus d'un Rabati. Dans le même temps, plusieurs autres oeuvres sont exposées, à l'occasion des manifestations d'hommage aux 20 ans de règne du Roi Mohammed VI.

  • Exposition : Rabat accueille « Delacroix, souvenirs d'un voyage au Maroc »

    L'inauguration de l'exposition « Delacroix, souvenirs d'un voyage au Maroc », a eu lieu ce mardi à Rabat au sein du Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI). L'évènement, le tout premier dans le monde, a connu la présence de plusieurs personnalités et se tient jusqu'au 9 octobre 2021.

  • Un vivarium au zoo de Rabat

    Une très bonne nouvelle pour les amoureux de la nature et des animaux. Le zoo de Rabat accueille depuis le vendredi 8 novembre un vivarium.

  • Yves Saint Laurent expose l'élégance de la femme marocaine à Marrakech

    "Étoffe des sens, Résonances, Serge Lutens, Yves Saint Laurent", c'est l'exposition de deux géants de la mode et de la beauté dans le monde, qui s'intéressent au Maroc et à ses richesses culturelles. L'exposition s'est ouverte depuis le jeudi 25 juillet 2019, à Marrakech.

  • Rabat a son musée de la photographie

    La ville de Rabat abrite, depuis le mardi 14 janvier, un nouveau musée national de la photographie. Initiée par la fondation nationale des musées, son inauguration dans l'enceinte du fort Rottembourg, a pour but d'enrichir la cartographie des musées du Maroc.