Mort de Danielle Mitterand, soutien inconditionnel du Polisario

22 novembre 2011 - 16h46 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Danielle Mitterrand, l’épouse de l’ancien président français François Mitterand, est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 87 ans, à l’hôpital George-Pompidou de Paris. La défunte a toujours défendu le Polisario en tant que présidente de l’Association "France Libertés", et failli à plusieurs reprises provoquer des crises diplomatiques entre Paris et Rabat.

Première dame de France entre 1981 et 1995, Danielle Mitterrand était connue pour ses positions tiers-mondistes souvent embarrassantes pour son président de mari décédé en 1996, à Paris.

La politique d’immigration menée par Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur sous le mandat de Jacques Chirac, n’avait pas non plus échappé à ses virulentes critiques.

Danielle Mitterand avait à plusieurs reprises provoqué la colère de feu Hassan qui un jour en s’emportant l’avait qualifiée de "roturière de mauvais aloi" pour son soutien inconditionnel au Polisario et ses déclarations en faveur des séparatistes lors de ses fréquents déplacements dans les camps de Tindouf.

La militante avait même pris position en faveur de Christine-Daure Serfaty auprès de Hassan II, afin que celle-ci puisse se rendre au Maroc et épouser Abraham Serfaty alors en prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Polisario - Sahara Marocain - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.