Recherche

Mort de Danielle Mitterand, soutien inconditionnel du Polisario

© Copyright : DR

22 novembre 2011 - 16h46 - Monde - Par: Bladi.net

Danielle Mitterrand, l’épouse de l’ancien président français François Mitterand, est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 87 ans, à l’hôpital George-Pompidou de Paris. La défunte a toujours défendu le Polisario en tant que présidente de l’Association « France Libertés », et failli à plusieurs reprises provoquer des crises diplomatiques entre Paris et Rabat.

Première dame de France entre 1981 et 1995, Danielle Mitterrand était connue pour ses positions tiers-mondistes souvent embarrassantes pour son président de mari décédé en 1996, à Paris.

La politique d’immigration menée par Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur sous le mandat de Jacques Chirac, n’avait pas non plus échappé à ses virulentes critiques.

Danielle Mitterand avait à plusieurs reprises provoqué la colère de feu Hassan qui un jour en s’emportant l’avait qualifiée de « roturière de mauvais aloi » pour son soutien inconditionnel au Polisario et ses déclarations en faveur des séparatistes lors de ses fréquents déplacements dans les camps de Tindouf.

La militante avait même pris position en faveur de Christine-Daure Serfaty auprès de Hassan II, afin que celle-ci puisse se rendre au Maroc et épouser Abraham Serfaty alors en prison.

Mots clés: France , Hassan II , Polisario , Sahara Marocain , Décès

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact