Dans le Nord, des étrangers marqués d’un chiffre sur la main

- 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Peut-on barder au feutre vert le dos de la main d’une demi-douzaine de sans-papiers ? C’est la question que pose le Mrap dans la région de Dunkerque, après avoir photographié plusieurs étrangers, un chiffre inscrit sur la peau.

Le 24 octobre, Aissa Zaibet, du Mrap local, raconte avoir rencontré "dans un bosquet", une cinquantaine d’étrangers en transit qui arrivaient de Lille et à qui il destinait "de la nourriture et des couvertures". Sur le poignet de l’un d’entre eux, il découvre en lui serrant la main un chiffre au marqueur vert. Il raconte :

"En apercevant cela, je l’ai prié en arabe de relever la manche de son blouson, et c’est alors que j’ai compris que c’était un chiffre. J’ai demandé combien étaient dans ce cas-là : ils étaient six ou sept. Ils disent avoir été arrêtés quelques heures puis relâchés à Lille, avant de gagner le littoral dunkerquois."

Depuis le milieu de la semaine dernière, le militant du Mrap alerte peu à peu son réseau associatif et dénonce "des pratiques inhumaines". Il a également adressé un courrier à Rama Yade, Brice Hortefeux et Michèle Alliot-Marie (respectivement secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale et ministre de l’Intérieur) "parce qu’on ne peut pas marquer les gens comme des bêtes".

Au Mrap, on précise ignorer encore qui, du centre de rétention ou d’un commissariat de l’agglomération lilloise, a marqué la main des migrants. Mais, sur son blog, l’an dernier, Aissa Zaibet racontait déjà, photo à l’appui, un précédent identique, en janvier 2006.

Chez Emmaüs Dunkerque, Jean-Pierre Masclet confirme que ce n’est pas la première fois que de telles pratiques se font jour :

"Avec l’été, les choses s’étaient calmées. Mais depuis plusieurs années et la fermeture de Sangatte, j’ai constaté régulièrement des chiffres au marqueur sur la main de migrants. C’est la Police de l’air et des frontières qui procède ainsi, notamment l’hiver, pour aiguiller les gens vers des bus dans le cadre du plan ’grand froid’ et les envoyer dans des centres d’hébergement, par exemple des centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada). Rouge pour un centre, bleu pour un autre. C’est scandaleux !"

Sollicitée lundi soir, la PAF, à Dunkerque comme à Lille, ne donnait pas suite aux questions de Rue89.

Rue89 - Chloé Leprince

  • Brice Hortefeux veut multiplier les interpellations de sans-papiers

    Lors d'une visite à la préfecture de police de Paris, le ministre de l'immigration et de l'identité nationale, Brice Hortefeux, a affirmé mardi 21 août être "légèrement en dessous", de l'objectif 2007 de 25 000 reconduites à la frontière d'étrangers en situation irrégulière. "C'est pour cela qu'il faut redoubler d'efforts pour interpeller les personnes en situation irrégulière", a ajouté Brice Hortefeux.

  • 23 à 24.000 immigrés en situation irrégulière expulsés de France en 2007

    Le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, a indiqué lundi qu'entre 23.000 et 24.000 immigrés en situation irrégulière en France ont été reconduits à la frontière en 2007.

  • Itinéraire d'un sans-papier

    Parti clandestinement en zodiac, Miloud El Jabri est rentré de force en Airbus, expulsé de France après six ans de vie à Lille. Et deux mois de grève de la faim, dont son corps garde encore le souvenir.

  • SOS pour un jeune marocain menacé d'expulsion

    Le Réseau Education Sans Frontières a lancé un appel à la mobilisation, pour la libération de Samir Bouchyoua, jeune Marocain de 21 ans, en situation irrégulière en France et actuellement sous le coup d'une expulsion. Samir Bouchyoua est en retention administrative dans les locaux du commissariat d'Agen, dans le Sud Ouest de la France.

  • Immigration choisie : les quotas Sarkozy

    La forteresse France ouvre un tout petit peu plus sa porte aux travailleurs étrangers. Mais attention, pas n'importe lesquels. Seuls seront admis des immigrés en nombre limité et triés sur le volet, puisque leurs compétences devront répondre très précisément aux besoins de l'économie française. « Il s'agit d'une immigration économique très maîtrisée dans les quelques secteurs en tension », insiste un collaborateur du ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux.

  • 21.000 immigrés en situation irrégulière expulsés de France entre janvier et novembre 2007

    Le ministre de l'immigration, Brice Hortefeux, indique dans un entretien au Parisien publié dimanche 16 décembre que 21 000 immigrés en situation irrégulière ont été expulsés entre janvier et novembre 2007, soit 500 de moins que l'année dernière sur la même période. Cependant le ministre invite à lire ces chiffres en prenant en compte "la période d'attente liée aux élections présidentielle et législatives" et "l'évolution concernant le régime juridique des ressortissants bulgares et roumains'', qui bénéficient d'un statut pus favorable depuis leur entrée dans l'Union européenne.

  • Etudiant africain en France : Pour Habib, la galère, c'est un passage obligé

    Habib Louirane se sent plutôt bien en France. Cet étudiant marocain de 30 ans, issu d'une famille modeste, vit dans l'Hexagone depuis 2001. Quand il est arrivé, il avait déjà 24 ans et la maturité nécessaire pour affronter les difficultés que rencontrent les étudiants étrangers. Il savait à quoi s'attendre et était plein d'ambitions. C'est dans cet état d'esprit qu'il a traversé les premiers temps, les plus délicats. Il termine aujourd'hui son doctorat de géographie. Pour Afrik.com, qui présente cette semaine une série de témoignages d'étudiants originaires du continent africain vivant en France, il revient sur son parcours depuis la traversée de la Méditerranée.

  • La politique d'immigration à la française brûlée vive

    L'incendie qui a ravagé, dimanche, le Centre de Rétention Administrative de Vincennes, relance la question des conditions de vie des sans-papiers en attente d'une expulsion. Les réseaux d'aide aux immigrés clandestins dénoncent, à travers cet incident, une tension réelle et une politique d'immigration inadéquate. Les élus leur renvoient la balle, les accusant d'encourager l'embrasement.

  • 20 Marocains en grève de la faim contre leur expulsion à Paris

    Rien ne va plus dans les centres de rétention administrative en région parisienne. Particulièrement celui de Vincennes. Quatre-vingts étrangers qui y attendent leur expulsion du territoire français, dont une dizaine de Marocains, sont entrés en grève de la faim depuis le 20 février 2008.

  • Les premiers pas de l'immigration choisie

    La France déploie peu à peu le schéma de l'immigration choisie promise par Nicolas Sarkozy durant la campagne électorale. Une première liste des métiers éligibles au programme d'« immigration choisie » est déjà prête, rapportent Libération et Les Echos du 29 octobre. En effet, deux listes de métiers dits « en tension » ont été établies par le ministère de l'Immigration. Celles-ci ne sont qu'un « document préparatoire », s'est empressé de tempérer le ministère de l'Immigration après leur publication.