Davos 2004 : Le Maroc et le roi Mohammed VI cités pour les réformes

27 janvier 2004 - 23h59 - Economie - Ecrit par :

Une semaine après le Forum altermondialiste de Bombay, partenariat, sécurité et prospérité ont été les trois termes mis en avant pour le World Economic Forum, qui s’est tenu à Davos du 21 au 25 janvier 2004.

Malgré le message venu de Bombay et qui voulait une « croissance sans insécurité », les deux premiers de ces mots ont pris le pas sur le troisième, dans des rencontres où la géopolitique a dominé l’économie. Sans doute la recomposition du monde occupe-t-elle en priorité les esprits.

Les Etats-Unis, la plus grande puissance, ont été présents en force parmi les quelque 2.100 participants, dont une petite poignée de Marocains .Il semble que les Marocains se sentent handicapés par leur maîtrise de l’anglais, ce en quoi ils ont bien tort car à Davos bien peu pourraient prétendre à un diplôme dans cette langue ! L’important c’est de se comprendre.

Malgré cette trop petite présence humaine, le Maroc a occupé un espace intellectuel relativement grand. Certes, il n’y avait pas de grande manifestation spéciale comme celles de l’Arabie Saoudite, de l’Afrique du sud (Coupe du monde de foot en 2010, svp !), de la Turquie.... Mais le Royaume était présent en tribune, comme dans des ateliers restreints.

Le Maroc a aussi servi de référence, à plusieurs reprises, y compris dans la bouche du vice-président américain, qui a expressément cité S.M. le Roi Mohammed VI pour son audace dans les réformes concernant les droits de la femme, de la famille, les libertés individuelles et plus généralement les droits de l’homme. Les décisions prises par le Souverain marocain changent la donne dans le monde arabo-musulman, a-t-il souligné.

De manière générale, les participants au Forum cherchaient les grands pôles d’équilibre mondiaux, après que les Etats-Unis aient envahi l’Irak sans apporter ni la prospérité, ni la sécurité. Le Moyen-Orient n’est pas devenu plus sûr. Visiblement, après avoir utilisé le Forum en 2003 pour annoncer leur intervention militaire, Washington a cherché à Davos un partenariat, avec l’Union européenne notamment. Dans les deux cas, ils ont été critiqués vertement et ouvertement, ce qui n’a pas changé grand-chose à leur détermination. L’incertitude reste donc totale sur le retour à la normale en Irak. En revanche, une lueur s’est levée en Palestine avec l’initiative de Genève, initiative à laquelle le Maroc a participé grâce aux ouvertures diplomatiques de S.M. le Roi Mohammed VI et l’action que conduit, depuis trente ans, Azoulay pour la paix et la réconciliation dans cette région. Rappelons que l’initiative de Genève vient de deux anciens ministres, un de l’Autorité palestinienne (Yasser Abed Rabbo), l’autre d’Israël, qui disent « agir en tant que société civile ».

L’initiative est soutenue par l’Autorité palestinienne, pas par le gouvernement Sharon, mais elle bénéficie de l’approbation du Parti travailliste israélien.

Deuxième point géopolitique : Chypres

Comme chaque année, la délégation turque a été puissante derrière son Premier ministre. Celui-ci veut débloquer le dossier chypriote, cette île de la Méditerranée, coupée en deux depuis trente ans, après une intervention militaire turque. La partie grecque est devenue nettement plus développée que la partie turque et entre dans l’Union européenne.

Mais le chef de la partie turque ne veut pas renoncer au pouvoir acquis à la suite du coup de force militaire. Quand le Premier ministre d’Ankara indique qu’il interviendra comme médiateur dans l’affaire, autant dire qu’il obtiendra gain de cause. La Turquie, qui sait se servir de Davos, se place aussi comme médiateur sur quelques autres petits dossiers qui contribuent à empoisonner la région. Une façon astucieuse de refermer pour un bon bout de temps les dossiers kurde et arménien...

Troisième avancée à Davos : le conflit entre le Pakistan et l’Inde. La détente a déjà quelques mois, mais la plate-forme de Davos a permis aux deux protagonistes de la mettre en évidence, dans le style informel propre au Forum. Pour le Président pakistanais qui participait pour la première fois, la plate-forme a aussi servi à se démarquer, oralement, des Etats-Unis, en marquant son appartenance asiatique, une Asie de plus en plus présente, de plus en plus puissante.

Notons, enfin, que le monde arabo-musulman commence à regarder Davos d’un oeil nouveau et l’a fréquenté en force cette année. Presque tout le gouvernement saoudien avait fait le voyage, l’Egypte a envoyé le fils du président (l’homme qui monte au Caire), la Jordanie a délégué son souverain...

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Suisse

Ces articles devraient vous intéresser :

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.