De Casablanca à Manhattan : Un jeune Marocain tué

- 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

La famille Moslih est décidée à aller jusqu’au bout de ses peines. Des lettres ont été envoyées aux différents départements et ministères, pour qu’une issue soit trouvée dans le dossier de leur fils Haroun, tué à Manhattan, par un camarade de classe qui a tiré sur lui à bout portant avec une arme à feu.

Haroun Moslih, originaire de Casablanca, avait quitté sa ville natale à l’âge de 3 ans pour s’installer avec sa famille à Manhattan, New York (U.S.A). Haroun, selon les déclarations à « La Gazette du Maroc » de son père Miloud Moslih, s’apprêtait, quatre jours avant son assassinat, à retourner au Maroc, pour y passer les vacances.

Les faits remontent, selon les membres de la famille de la victime, à des mois, lorsqu’un le jeune Américain, camarade de classe de Haroun, âgé lui aussi de 15 ans, ne supportait pas d’être devancé dans ses études. Haroun était non seulement brillant dans ses études mais, aussi, un bon joueur de basket-ball.

Selon les témoignages de leurs amis, le présumé coupable du meurtre guettait souvent Haroun et l’avait déjà menacé de mort en sortant de ses poches et devant l’entourage, un revolver.

Arrive une fête de fin d’année et voilà que le jeune homme embobine Haroun et lui propose de l’accompagner dans une maison voisine. Haroun accepte. Un homme et son épouse étaient sur place. Et c’est l’époux, selon les déclarations de la famille Moslih, qui passera l’arme à feu au tireur. Le jeune Américain a tiré à bout portant sur Haroun. Les occupants de la maison sont sortis. Haroune réussit à ouvrir la porte et meurt.

La police américaine a mis la main sur le tueur, qui a passé 7 mois de détention préventive. Il a avoué avoir tiré sur Haroun, mais nie la préméditation. Pour lui, c’était un simple accident, parce qu’il ne savait pas que l’arme était chargée. C’est cet élément qui plaidera pour sa relaxation.

Or, pour la famille Moslih, le meurtre était prémédité dans la mesure où il y a eu menaces auparavant et que l’enquête menée dans cette affaire, n’a pas tenu compte des témoignages des autres amis de classe de la victime et de l’agresseur.

Face à cette situation, une association a été créée et elle compte déjà plus de 500 membres. Des affiches ont été imprimées, portant la photo de la victime avec un slogan disant en anglais « Nous sommes avec toi Haroun, que ton âme repose en paix ».

La famille Moslih, qui se trouve actuellement à Casablanca, a envoyé un certain nombre de lettres à différents ministères et départements, demandant des interventions auprès des autorités de Manhattan, pour que la lumière soit faite sur ce dossier.

Gazette du Maroc - Mohamed Ahed

  • Les Marocains défilent à New York

    La traditionnelle parade de l'immigration à New York, dont l'édition 2007 s'est déroulée récemment à Manhattan, a connu une participation remarquable des membres de la communauté marocaine.

  • La mère du petit Ryan, abandonné à Paris, localisée au Maroc

    La mère qui a abandonné Ryan, son enfant d'environ trois ans, dans un fast-food à Paris, le 26 juin, a été localisée par la police à Casablanca, au Maroc.

  • Toulouse : Arrestation d'un Marocain pour le meurtre de Meryem Dehbi

    Un jeune homme a été mis en examen jeudi à Toulouse pour le meurtre de Meryem Dehbi, étudiante marocaine dont le corps avait été retrouvé le 1er janvier dernier dans son appartement.

  • La mère de Ryan reconnait avoir abandonné son fils

    La mère du petit Ryan a reconnu devant la police avoir volontairement abandonné son fils, Ryan, dans un fast-food à Paris, le 26 juin, avant de partir pour le Maroc, apprend-on de source policière.

  • Affaire Dehbi : L'etudiant econduit s'etait acharné sur sa victime

    Trois mois après la découverte du cadavre de Meryem Dehbi, jeune étudiante marocaine de 19 ans, les enquêteurs de la brigade criminelle de la sûreté départementale de Toulouse ont enfin identifié son meurtrier. Rowan Moussailli, 20 ans, était un proche de la victime : tous les deux, originaires de Casablanca suivaient leurs études à Toulouse. La jeune fille préparait à l 'IUT Paul-Sabatier un diplôme afin d intégrer une école d experts-comptables.

  • Chakib El-Sabir

    Un look de Latin-lover, un corps d'athlète, Chakib El-Sabir est un éternel passionné de musique et de basket-ball. A 22 ans seulement, le jeune homme compte déjà un parcours impressionnant.

  • Esclavage moderne : Une famille marocaine devant la justice néerlandaise

    Une famille marocaine de 6 personnes est actuellement poursuivie par la justice néerlandaise pour esclavage moderne.

  • Montréal : Manifestation en faveur de Anas Bennis, tué par un policier

    Le collectif "Justice pour Anas" organise samedi prochain à Montréal, à l'endroit même où le jeune marocain, Mohamed Anas Bennis, avait été tué de deux balles par un policier le 1er décembre 2005, une vigile- manifestation citoyenne, silencieuse et pacifique- pour réclamer que le secret soit levé sur le contenu du dossier de l'enquête et que justice soit rendue à feu Anas Bennis et à sa famille.

  • Suisse : Arrestation mouvementée d'un SDF marocain

    Un SDF de 18 ans, originaire du Maroc, a été arrêté aujourd'hui par la police à la rue des Alpes. Une arrestation mouvementée puisque les agents ont dû utiliser la force pour maîtriser le jeune homme.

  • Belgique : Un Marocain jeté à l'eau par sa belle-famille

    Abandonné dans une rivière en plein mois de novembre, il n'avait pas beaucoup de chance de survivre. Et pourtant, il a survécu. Toute cette histoire commence par le mariage entre Rachid (prénom d'emprunt) et une jeune Bruxelloise d'origine marocaine.