De nouvelles mesures espagnoles pour verrouiller les frontières

14 avril 2004 - 22h36 - Espagne - Ecrit par :

L’Espagne se barricade. Le pays est en train d’appliquer dans ses ports le système de sécurité européen, initialement mis en place dans les aéroports après les attentats du 11 septembre.

A partir de mai prochain, nous affirme-t-on auprès des transporteurs maritimes à Tanger, les compagnies de transport, exploitant la ligne Tanger-Algésiras, sont sommées d’établir une liste exhaustive d’informations générales et personnelles sur tous leurs passagers à destination du port espagnol d’Algésiras. « C’est un véritable livret de famille de chaque passager qu’ils nous demandent de leur établir », explique un responsable d’une compagnie de transport.

S’appuyant sur un décret Royal en date du 23 avril 1999, lui-même en application d’une directive européenne datée de 1998, portant sur des dispositions générales en matière de sécurité maritime, les autorités espagnoles obligent ainsi les transporteurs maritimes à établir une base de données comportant des renseignements sur leurs passagers à destination des ports espagnols. Les mesures portées sur le document en question consistent en l’établissement d’une liste des passagers des ferries en partance et en provenance des ports espagnols, laquelle devrait être transmise au capitaine du navire, aux services à terre de la compagnie et, le cas échéant, aux autorités de sauvetage maritime.

Les mesures en question, stipule le document, sont édictées pour mieux faciliter les opérations de sauvetage maritime en cas d’incidents lors des traversées dont le trajet est supérieur à 20 milles marins. Le même texte prévoit en outre, dans certaines conditions, l’enregistrement, en plus du nombre des passagers, du nom et du prénom de chaque personne à bord, son sexe, son âge et certaines informations facultatives comme les personnes à contacter en cas d’accident. Ces informations sont obligatoirement conservées par la compagnie de transport dans une base de données pour une durée d’au moins trois mois, avant d’être détruites.

Et c’est cette procédure, initialement prévue pour limiter les pertes et mieux organiser les opérations de sauvetage en cas d’accident, que les autorités espagnoles entendent généraliser à partir du mois prochain à tous les ferries en provenance et en partance de ses ports pour se protéger contre le terrorisme islamiste.

Rappelons que ces mêmes mesures de sécurité sont actuellement en phase expérimentale dans le port du préside occupé de Sebta, et ce, depuis le début de cette semaine. La mise en place de ce dispositif dans le port du préside, initialement prévue pour juin prochain, a été accélérée à cause des attentats de Madrid, affirme-t-on.

Ainsi, et depuis lundi dernier, les passagers sont obligés de passer par des scanners et des détecteurs de métaux avant tout embarquement et les informations figurant sur leurs pièces d’identité et les matricules de voitures seront prélevés et enregistrés dans une base de données.

Chaque ticket de passager portera obligatoirement le numéro de sa pièce d’identité et sera enregistré, ce qui permettra, affirment des responsables du port cités par la presse, de connaître avec précision le nombre et l’identité de tous les passagers à bord d’un ferry.

Le dispositif en question, ajoutent des sources portuaires, est censé permettre aux autorités du port un contrôle efficace du flux des passagers qui est appelé à connaître une nette augmentation suite aux mesures prises par les autorités maritimes d’Algésiras portant sur une réduction de 60% des taxes dues par les transporteurs maritimes.

Libération ( Casablanca )

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...