De nouvelles mesures espagnoles pour verrouiller les frontières

- 22h36 - Espagne - Ecrit par :

L’Espagne se barricade. Le pays est en train d’appliquer dans ses ports le système de sécurité européen, initialement mis en place dans les aéroports après les attentats du 11 septembre.

A partir de mai prochain, nous affirme-t-on auprès des transporteurs maritimes à Tanger, les compagnies de transport, exploitant la ligne Tanger-Algésiras, sont sommées d’établir une liste exhaustive d’informations générales et personnelles sur tous leurs passagers à destination du port espagnol d’Algésiras. « C’est un véritable livret de famille de chaque passager qu’ils nous demandent de leur établir », explique un responsable d’une compagnie de transport.

S’appuyant sur un décret Royal en date du 23 avril 1999, lui-même en application d’une directive européenne datée de 1998, portant sur des dispositions générales en matière de sécurité maritime, les autorités espagnoles obligent ainsi les transporteurs maritimes à établir une base de données comportant des renseignements sur leurs passagers à destination des ports espagnols. Les mesures portées sur le document en question consistent en l’établissement d’une liste des passagers des ferries en partance et en provenance des ports espagnols, laquelle devrait être transmise au capitaine du navire, aux services à terre de la compagnie et, le cas échéant, aux autorités de sauvetage maritime.

Les mesures en question, stipule le document, sont édictées pour mieux faciliter les opérations de sauvetage maritime en cas d’incidents lors des traversées dont le trajet est supérieur à 20 milles marins. Le même texte prévoit en outre, dans certaines conditions, l’enregistrement, en plus du nombre des passagers, du nom et du prénom de chaque personne à bord, son sexe, son âge et certaines informations facultatives comme les personnes à contacter en cas d’accident. Ces informations sont obligatoirement conservées par la compagnie de transport dans une base de données pour une durée d’au moins trois mois, avant d’être détruites.

Et c’est cette procédure, initialement prévue pour limiter les pertes et mieux organiser les opérations de sauvetage en cas d’accident, que les autorités espagnoles entendent généraliser à partir du mois prochain à tous les ferries en provenance et en partance de ses ports pour se protéger contre le terrorisme islamiste.

Rappelons que ces mêmes mesures de sécurité sont actuellement en phase expérimentale dans le port du préside occupé de Sebta, et ce, depuis le début de cette semaine. La mise en place de ce dispositif dans le port du préside, initialement prévue pour juin prochain, a été accélérée à cause des attentats de Madrid, affirme-t-on.

Ainsi, et depuis lundi dernier, les passagers sont obligés de passer par des scanners et des détecteurs de métaux avant tout embarquement et les informations figurant sur leurs pièces d’identité et les matricules de voitures seront prélevés et enregistrés dans une base de données.

Chaque ticket de passager portera obligatoirement le numéro de sa pièce d’identité et sera enregistré, ce qui permettra, affirment des responsables du port cités par la presse, de connaître avec précision le nombre et l’identité de tous les passagers à bord d’un ferry.

Le dispositif en question, ajoutent des sources portuaires, est censé permettre aux autorités du port un contrôle efficace du flux des passagers qui est appelé à connaître une nette augmentation suite aux mesures prises par les autorités maritimes d’Algésiras portant sur une réduction de 60% des taxes dues par les transporteurs maritimes.

Libération ( Casablanca )

  • Transit 2004 : les mesures de contrôle sont renforcées en Espagne

    Quelques semaines avant le lancement de l'opération de Transit des MRE de cette année, les rencontres se multiplient et les mesures de sécurité se renforcent.

  • Tanger - d'Algésiras : trafic maritime normal

    Le trafic maritime entre les ports de Tanger et d'Algésiras (sud de l'Espagne) est "normal et n'a pas été affecté par la grève observée par les employés de l'Office d'exploitation des ports (ODEP)" dans les ports du Royaume, a affirmé mardi un responsable du port de Tanger.

  • Transit 2004 : 662.000 véhicules devraient traverser le territoire espagnol

    Quelque 2,8 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 662.000 véhicules devraient traverser cette année le territoire espagnol pour regagner le Maroc dans le cadre de l'opération Transit-2004 qui débute ce mardi.

  • Transit-2004 : L'espagne ferme le port de Tarifa du 1er juillet au 5 août

    Le gouvernement espagnol a décidé vendredi de fermer du 1er juillet au 5 août prochains le port de Tarifa (Andalousie, Sud) par lequel transitent des milliers de Marocains résidant à l'étranger pour les vacances d'été, en invoquant l'insuffisance des infrastructures du port pour accueillir les passagers et les véhicules lors de l'opération Transit-2004, a-t-on appris de source officielle.

  • Opération Transit 2004 : les autorités prévoient un record de passage

    A quelques jours du lancement officiel de l'opération Transit 2004, les premiers pronostics augurent d'une croissance notable du nombre des RME qui y prendront part.

  • Madrid s'engage à garantir les meilleures conditions pour le transit 2004

    La réunion au niveau politique, tenue lundi à Madrid, entre de hauts responsables marocains et espagnols, sur la préparation de la prochaine traversée du Détroit de Gibraltar des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a permis de "réaffirmer la volonté commune" des deux parties d'améliorer davantage le niveau de coordination en vue de faciliter au maximum le passage des Marocains par le territoire espagnol en direction de leur pays pour les vacances d'été.

  • Algésiras : Retour à la normale

    Retour à la normale au port d'Algésiras. Hier au milieu de la matinée, quelques centaines de voitures attendaient encore d'embarquer contre plusieurs milliers la veille.

  • Transit 2004 : plus de 80.500 personnes ont traversé le détroit de Gibraltar

    Quelque 80.508 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 17.787 véhicules ont traversé le détroit de Gibraltar en passant par les différents ports du sud de l'Espagne dans le cadre de l'opération Transit-2004 qui a démarré le 15 juin courant, selon des statistiques de la Protection civile espagnole rendues publiques lundi.

  • Espagne : Le juge libère le Marocain Farid Oulad

    Le juge espagnol, Juan del Olmo, a ordonné, mardi à une heure tardive de la nuit, la libération sans condition du Marocain Farid Oulad Ali, 34 ans, après avoir constaté une insuffisance de preuves. Oulad Ali avait été arrêté en compagnie de trois autres citoyens marocains le jeudi 18 mars dans le cadre de l'enquête sur les attentats terroristes du 11 mars à Madrid.

  • Transit 2006 : record d'affluence dans les ports espagnols

    Le nombre des résidants marocains à l'étranger (RME), qui ont transité depuis le 15 juin dernier par les ports espagnols à destination du Maroc, a atteint un nouveau record d'affluence, avec environ 1,2 million de personnes et 300.000 véhicules.