Décès de l’ancien ministre marocain Abdelouahed Belkeziz

20 octobre 2021 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le diplomate et ancien ministre Abdelouahed Belkeziz est décédé mardi 19 octobre 2021, dans un hôpital de Rabat, à l’âge de 82 ans. L’annonce a été faite par les membres de sa famille.

Le défunt a occupé de nombreux postes et a joué un rôle majeur dans l’enracinement de la diplomatie marocaine à l’étranger. Ainsi, Abdelouahed Belkeziz a été ambassadeur du Maroc en Irak de 1976 à 1978, ministre de l’Information de 1978 à 1982 et ministre des Affaires étrangères de 1982 à 1985.

À lire : Décès du diplomate marocain Ahmed Snoussi

En dehors de ses fonctions diplomatiques et ministérielles, feu Abdelouahed Belkeziz a été secrétaire général de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) entre 2001 et 2004 et a également occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de la Faculté de droit à Rabat, à l’Université Hassan II de Casablanca et à l’Université Ibn Tofail de Kénitra.

À lire : Décès d’Abdelouahab Belfqih : la thèse d’un acte criminel écartée

Le défunt sera inhumé après la prière d’Al-Asr au cimetière des Chouhada à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Décès

Aller plus loin

Décès de Fatima Regragui, figure emblématique du théâtre marocain

L’actrice marocaine Fatima Regragui, une des pionnières du théâtre marocain est décédée, ce lundi 2 août 2021, des suites d’une longue maladie. Elle avait 80 ans.

Said El Fassi Fihri n’est plus

L’ancien ministre marocain de l’Habitat, Said El Fassi Fihri, est décédé mercredi à Rabat, à l’âge de 77 ans, a annoncé sa famille.

Abderrahim Berrada n’est plus

L’avocat et militant des droits de l’homme Abderrahim Berrada est décédé dimanche 20 février 2022, à l’âge de 83 ans.

Maroc : décès de Noubir Amaoui, fondateur de la CDT

Le monde syndical au Maroc perd l’une de ses figures emblématiques. Noubir Amaoui, le fondateur de la Confédération démocratique du Travail (CDT,) est décédé mardi, à l’âge de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?