Décès du diplomate marocain Ahmed Snoussi

12 octobre 2021 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La diplomatie marocaine est en deuil. Elle vient de perdre l’un de ses précurseurs en la personne d’Ahmed Snoussi. Il est décédé lundi à son domicile à l’âge de 92 ans.

Ahmed Snoussi fait partie de ceux qui ont œuvré à la création du ministère des Affaires étrangères au lendemain de l’indépendance. Il a connu une carrière diplomatique très dense et a été nommé à divers postes dont celui d’ambassadeur du Maroc aux Nations unies, d’ancien ministre de l’information et ambassadeur dans plusieurs pays africains (Nigeria, Tunisie, Algérie et Mauritanie).

À lire : France : décès de Bouchaib El Khalfi, ancien diplomate marocain

Feu Ahmed Snoussi a vécu plusieurs événements politiques et diplomatiques du Maroc post-indépendance. Le défunt était également l’un des membres fondateurs du Club diplomatique marocain. Il faisait également partie du premier contingent d’étudiants marocains de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Sciences Po.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Décès

Aller plus loin

Un ex-diplomate marocain à l’ONU encourt une lourde peine

L’ex-ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies Abdeslam Jaidi est dans de sales draps. Celui-ci et d’autres personnes sont accusés par le Parquet de New York de "fraude sur...

Décès de l’ancien ministre marocain Abdelouahed Belkeziz

Le diplomate et ancien ministre Abdelouahed Belkeziz est décédé mardi 19 octobre 2021, dans un hôpital de Rabat, à l’âge de 82 ans. L’annonce a été faite par les membres de sa...

Said El Fassi Fihri n’est plus

L’ancien ministre marocain de l’Habitat, Said El Fassi Fihri, est décédé mercredi à Rabat, à l’âge de 77 ans, a annoncé sa famille.

Bloqué à Kénitra, un diplomate marocain gère son ambassade via vidéoconférence

Alors qu’il devait regagner son poste à Nairobi après ses vacances, l’ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou se retrouve bloqué à Kénitra en raison de la suspension...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...