France : décès de Bouchaib El Khalfi, ancien diplomate marocain

8 septembre 2020 - 06h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien diplomate marocain Bouchaib El Khalfi, est décédé samedi dernier à Melun en France, des suites d’une longue maladie.

Âgé de 68 ans, Bouchaib El Khalfi a connu une longue et riche carrière dans la diplomatie. Il a été tour à tour, Consul général du Royaume à Villemomble, Barcelone et Orly. Plus tard après sa retraite, le diplomate s’est installé en France avec sa famille et a toujours mis son expérience au service des associations marocaines de la région Ile-de-France.

La nouvelle de son décès est parvenue à La Map par un communiqué de la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes. Dans le monde des associations des Marocains de la région Ile-de-France, tous regrettent la disparition d’« un grand serviteur du Maroc et des Marocains, partout où il en avait la charge » et celle d’« un grand homme par sa modestie, sa gentillesse, sa sincérité et son sourire qui ne quittait jamais son visage quelque fut la situation ».

Au sein de l’ASC 77 dont l’ancien diplomate marocain était le Secrétaire général, ses compagnons gardent le souvenir « d’un ami fidèle, toujours prêt à aider et à rendre service et qui même à la retraite, n’a jamais cessé de mettre son expérience au service des associations marocaines de la région ».

Son inhumation se déroulera vendredi prochain, au carré musulman de Melun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Décès

Aller plus loin

Décès d’Alber Elbaz, grand créateur de mode d’origine marocaine

Le créateur de mode israélo-américain, Alber Elbaz d’origine marocaine, est décédé des suites du Covid-19, samedi 24 avril, à l’âge de 59 ans. Il avait donné un nouveau souffle...

Décès du diplomate marocain Ahmed Snoussi

La diplomatie marocaine est en deuil. Elle vient de perdre l’un de ses précurseurs en la personne d’Ahmed Snoussi. Il est décédé lundi à son domicile à l’âge de 92 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.