Rabat : décès d’un employé refusé par l’hôpital pour l’absence d’un chèque de garantie ?

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Un employé de l’Hôpital Cheikh Zayed à Rabat a rendu l’âme, suite à une hypotension sévère. L’administration aurait refusé de le prendre en charge, pour absence d’un chèque de garantie.

Selon l’hebdomadaire Al Ousboue assahafi, au lieu d’etre transférée au service de réanimation, la victime a été maintenue aux urgences malgré son état critique parce qu’elle ne disposait pas d’un chèque de caution.

L’hebdomadaire ajoute que l’Organisation démocratique du Travail a dénoncé le manque d’assistance à personne en danger, sous le couvert d’une absence de chèque de garantie. Elle a qualifié la situation d’un scandale allant à l’encontre des traités internationaux des droits de l’Homme.

L’Organisation syndicale a demandé l’ouverture d’une enquête afin d’identifier les auteurs de cet acte qui touche au droit à la vie, et les présenter ensuite à la justice.

  • L'indifférence du médecin lui vaut la prison

    Poursuivi pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire, le médecin d'une clinique privée à Beni Mellal a été déféré devant le Procureur général près le tribunal de première instance.

  • Le fisc n'accepte plus les "chèques de garantie"

    Tous les chèques de garantie déposés auprès des services de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) seront présentés à l'encaissement. En cas de non-paiement, les contribuables se verront accorder cinq jours pour régulariser leur situation, à défaut le chèque sera présenté au protêt.

  • Maroc : la facture salée d'un médecin infecté par le coronavirus

    Admis d'urgence à l'hôpital Cheikh Zayed de Rabat, suite à une infection au coronavirus, un médecin spécialiste à l'hôpital de Temara, a été surpris de devoir payer une grosse facture au terme de son hospitalisation.

  • Maroc : controverse autour d'un chèque signé par un patient décédé

    Un médecin exige à la famille d'un patient décédé de lui payer 8 millions de dirhams pour seulement une nuit passée dans une clinique à El Jadida. Le médecin assure que le défunt lui avait délivré un chèque de ce montant.

  • Falsification de chèque : le stylo magique fait des dégâts

    Devant la détermination des faussaires à venir à bout de toutes les mesures prises pour les contrecarrer dans leurs actes de contrefaçon, les établissements bancaires marocains et l'unique imprimeur de l'Etat et du privé prennent le taureau par les cornes et appellent les populations à redoubler de vigilance pour ne pas tomber dans le piège de ces personnes de mauvaise foi.

  • Décès mystérieux d'une femme enceinte à l'hôpital de Larache

    Suite au décès d'une femme enceinte à l'Hôpital provincial de Larache, où elle a été admise pour accouchement, le Ministère de la Santé a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du décès.

  • Maroc : on a échangé sa fille à la maternité : elle exige un test d'ADN

    Un autre scandale vient d'éclater à la maternité "Souissi", relevant du Centre hospitalier d'Ibn Sina de Rabat. Gardé pendant trois jours après sa naissance, au service de néonatalogie, un bébé de sexe féminin a été échangé avec un autre, de sexe masculin. La maman du premier refuse de quitter l'hôpital avant de faire effectuer un test d'ADN au nouveau-né.

  • Les Marocains utilisent de moins en moins le chèque

    Le paiement par chèque est de moins en moins utilisé par les Marocains, si l'on en croit un rapport qui vient d'être publié par Bank Al-Maghrib.

  • Maroc : des cliniques privées au-dessus de la loi

    Des missions d'inspection des cliniques privées, effectuées par les équipes du Ministère de la Santé, ont révélé des violations de la réglementation en vigueur. Le contrôle concerne en particulier les cliniques qui ont fait l'objet de plaintes pour exactions et surfacturations.

  • Maroc : Il défigure son épouse qui lui a refusé un second mariage

    Une femme mariée, grièvement blessée au cou et au visage par son mari, un ancien militaire, a été transportée dans un état critique aux urgences de l'Hôpital Hassan II d'Agadir, le dimanche 22 septembre, au matin. Le suspect est poursuivi pour tentative d'homicide.