Samy El Maghribi s’est éteint

- 20h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le chanteur juif marocain Samy El Maghribi, de son vrai nom Salomon Amzellag, est décédé dimanche à Montréal à l’âge de 86 ans. Durant les soixante années de son parcours artistique, Samy al Maghribi s’est distingué par une foisonnante production qui a enrichi le patrimoine de la musique traditionnelle marocaine, notamment andalouse et gharnatie.

Né en 1922 à Safi, sa famille s’installe quatre ans plus tard à Rabat où, l’âge de 7 ans, Samy intègre un groupe de musiciens dans le quartier juif de la ville. Il apprend ensuite à jouer du oud, un instrument qu’il va perfectionner au Conservatoire de musique de Casablanca.

A l’âge de 20 ans, il quitte le commerce pour se dédier entièrement au chant et à la musique, en interprétant particulièrement les poèmes de Sidi Qaddour Al Alami, de Benslimane et d’autres grands ténors du malhoun.

  • Samy El Maghribi, le chanteur de l'émotion

    Au Maroc, tous les orchestres interprètent des titres empruntés à son répertoire, pas un événement familial n'existe sans que résonne la voix de celui que l'on surnommait "le chanteur de l'émotion". Né à Safi, sur la côte Atlantique marocaine, émigré au Canada en 1960, le chanteur et musicien judéo-marocain Samy Al-Maghribi est mort le 9 mars, à l'âge de 86 ans.

  • Journées culturelles marocaines à Tunis du 17 au 22 mars

    Des journées culturelles marocaines se tiendront du 17 au 22 mars dans la capitale tunisienne. Au menu de ces Journées figurent des rencontres culturelles et artistiques consacrées au cinéma et au théâtre ainsi que des expositions dédiées au livre et aux arts plastiques contemporains.

  • Abdelfettah Bennis en concert à l'Institut du Monde Arabe à Paris

    Le chanteur marocain de musique andalouse Abdelfettah Bennis se produira les 14 et 15 mars courant à l'Institut du Monde Arabe à Paris.

  • Said El Maghribi au Moussem d'Anvers

    Said El Maghribi, chanteur marocain, sera présent au "Moussems" d'Anvers et de Bruxelles du 19 au 29 novembre.

  • Bleu Mogador, cure de jouvence de la musique gnawa

    Bleu Mogador perpétue et modernise la musique gnawa du Maroc. Invitée à la deuxième édition du Festival mer et désert, qui se tient jusqu'à lundi à Dakhla, la formation, composée de jeunes musiciens d'Essaouira, a enchanté le public par sa générosité et son énergie. Elle nous a raconté son parcours et expliqué les origines de l'envoûtante musique gnawa. Interview.

  • Fatima Charii au concert "Les Chanteuses Eternelles" à Paris

    Paris a célébré récemment la Journée mondiale de la femme par un hommage aux artistes chanteuses à travers le concert "Les Chanteuses Eternelles" animé par la Marocaine Fatima Charii.

  • Semaine culturelle et gastronomique marocaine à Conakry

    Une semaine culturelle et gastronomique marocaine, ouverte samedi dernier à Conakry, va se poursuivre jusqu'au 8 mars dans la capitale guinéenne, dans le but de faire connaitre davantage le Maroc aux Guinéens et de promouvoir les flux touristiques à destination des villes impériales du royaume.

  • Celtic Legends en tournée marocaine

    Coups de talons en perspective dans les salles marocaines ! Celtic Legends, célèbre troupe folklorique irlandaise, sera bientôt en tournée au Maroc, après avoir enflammé diverses salles de spectacle à travers le monde. Une troupe composée de quatorze danseurs et de cinq musiciens se produira à Rabat, Casablanca et Marrakech, entre le 26 et le 30 avril prochain. Les amateurs de musique du monde seront comblés.

  • Concours international de musique du Maroc du 13 au 16 mars

    Fort du succès de ses différentes éditions, le concours international de musique du Maroc (CIMM) continue l'aventure. C'est ainsi que la 8e édition se déroulera les 13, 15 et 16 mars. Ce concours est organisé, rappelons-le, depuis 2001 par l'Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) avec le soutien de la BMCI.

  • Sofia en reine d'Egypte

    Pour son retour sur la scène musicale, Sofia Essaidi fait un saut dans le temps. L'ancienne pensionnaire de la Star Academy incarne la très célèbre et charismatique reine Cléopâtre d'Egypte dans « Cléopâtre : dernière reine d'Egypte », la nouvelle et très attendue comédie musicale de Kamel Ouali.