Défense : le Maroc ne remplacera pas (encore) les bases de Rota et Morón

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les États-Unis maintiennent leurs bases stratégiques de Rota et Morón en Espagne, malgré le retrait d’avions ravitailleurs lié au conflit avec l’Iran. Les investissements massifs engagés sur ces sites écartent, pour l’heure, l’option d’une relocalisation vers le Maroc.

Les enclaves de Rota et Morón demeurent des pièces maîtresses pour les opérations américaines en Atlantique, en Méditerranée et vers l’Afrique. Si le redéploiement récent d’une douzaine d’avions ravitailleurs a interrogé sur l’avenir de ces sites, des sources militaires citée par la Vanguardia écartent la possibilité de voir le Maroc s’imposer comme une alternative crédible à court terme.

Sur Bladi.net : Un général américain veut déplacer des bases américaines au Maroc

La pérennité de la présence américaine en Espagne s’appuie sur des investissements se chiffrant en centaines de millions d’euros. Plus de 300 millions sont actuellement mobilisés pour l’extension des quais, la construction de dépôts de munitions et l’amélioration des zones d’approvisionnement à Rota, rendant tout transfert logistique majeur vers le territoire marocain très improbable.

L’ancrage américain se renforce également avec l’arrivée prévue d’un sixième destroyer au sein du bouclier antimissile de l’OTAN. Actuellement, deux navires basés à Rota, l’USS Roosevelt et l’USS Bulkeley, participent déjà à l’opération « Fureur Épique » en Méditerranée orientale pour contribuer à la défense d’Israël, illustrant l’importance opérationnelle maintenue de l’enclave espagnole.

Sur Bladi.net : Des bases américaines au Maroc ?

Le départ des avions KC-135 fait suite à l’application de l’accord de coopération de 1988, le gouvernement espagnol considérant les frappes contre l’Iran comme une action unilatérale sans mandat international. Bien que cette décision marque une friction diplomatique ponctuelle, elle ne remet pas en cause l’infrastructure lourde et les engagements de long terme déjà déployés sur le sol espagnol.