Delphi ferme une usine en Espagne... pour la rouvrir au Maroc

13 août 2007 - 17h43 - Economie - Ecrit par : L.A

Selon l’édition en ligne du quotidien espagnol El Mundo du lundi 13 août, l’équipementier américain Delphi, qui vient de fermer une usine à Cadix (sud de l’Espagne) en supprimant 1.600 emplois, va réinstaller son activité quelques kilomètres plus loin... au Maroc, de l’autre côté du détroit de Gibraltar.

Le journal assure que Delphi aura, d’ici trois ans, une nouvelle usine à Tanger, port du nord-ouest du pays, duquel on peut distinguer les côtes espagnoles.

A cet effet, il aurait signé une lettre d’intention avec le gouvernement marocain pour étendre la superficie et l’activité d’une de ses usines déjà établies à Tanger, ce qui supposera l’embauche de 3.000 personnes. La décision aurait été prise au même moment que celle de fermer l’usine de Cadix, distante d’à peine 90 kilomètres.

Indignation nationale

L’annonce, début février, de la fermeture par Delphi de son usine de Cadix avait suscité une indignation nationale en Espagne. Le Premier ministre socialiste José Luis Rodriguez Zapatero avait rencontré les membres du comité d’entreprise. Le président de la Commission européenne, le Portugais José Manuel Barroso, avait lui exprimé sa solidarité.
Selon les syndicats, 4.000 emplois, en comptant l’activité liée au site, seraient concernés par la fermeture.

Source : Challenges.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation

Aller plus loin

L’américain Delphi va créer 13.000 emplois au Maroc en 5 ans

Delphi va renforcer considérablement sa présence au Maroc. Le fabriquant américain d’équipements automobiles prévoit d’importants investissements dans les cinq prochaines années.

Ces articles devraient vous intéresser :