Recherche

L’usine de Renault à Tanger sera le site le plus compétitif au monde

© Copyright : DR

3 septembre 2007 - 20h21 - Economie

Le constructeur automobile français Renault, qui a signé samedi un protocole d’intention pour la construction d’une usine ultramoderne près de Tanger, a pour objectif d’en faire le site le plus compétitif au monde.

"On exportera partout dans le monde à partir du port de Tanger", déclare le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn. "Ce sera notre site le plus compétitif au monde. L’usine sera aux meilleurs standards mondiaux, nous mettons la barre très haut", affirme-t-il.

Renault-Nissan compte faire de cette usine un bastion et du Maroc l’une des plaques tournantes de son groupe pour la production à petits prix de véhicules économiques. L’usine sera installée en zone franche et sa production sera destinée à 90 pc à l’exportation, le reste étant écoulé localement.

L’investissement est important : au bas mot 600 millions d’euros. Renault Nissan compte produire un nouvel utilitaire de marque Nissan, mais aussi et surtout des versions dérivées techniquement de la Logan.

Le protocole d’intention porte sur la construction d’au moins 200 000 voitures à bas prix par an, sans doute 400 000 à moyen terme.

Dès 2008, les premiers coups de pioche devraient être donnés pour construire une usine ultramoderne à côté du futur port marchand de Tanger. Pour le Maroc, cette usine créera 6 000 emplois directs, et indirectement 30 000 emplois.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact