Détroit de Gibraltar : Les espagnoles affûtent leurs armes

7 septembre 2007 - 00h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Le détroit de Gibraltar est convoité par de nombreuses compagnies de transport. Les sociétés espagnoles sont particulièrement intéressées par l’activité de transport entre les deux rives de la Méditerranée. De fait, le trafic dans cette zone s’est particulièrement intensifié ces dernières années. La concurrence est rude et les compagnies marocaines sont particulièrement dynamiques dans ce secteur.

Aussi, pour gagner de plus grosses parts de marché, les entreprises ibériques changent de stratégie. C’est le cas, notamment, de Balearia, compagnie qui opérait dans le transport maritime à destination des Baléares et qui, depuis quelques années, s’est orientée vers le détroit.

Balearia vient ainsi d’annoncer sa décision d’acheter Buquebus, un autre opérateur espagnol en activité sur la ligne Sebta-Algéciras. L’organe espagnol de régulation des marchés vient de donner son feu vert à l’acquisition. Après cela, une fois l’opération consommée, les parts de marchés de Balearia devraient dépasser les 50%. Son principal concurrent, Acciona-Trasmediterranea, en détient déjà plus de 65% sur cette même ligne. Visionnaire, ce dernier a été le premier à racheter d’autres compagnies, comme Euroferrys très présente sur la ligne Tanger-Algéciras.

Selon la presse espagnole, avec le rachat de Buquebus, Balearia prévoit de transporter plus d’un million de passagers annuels à travers le détroit tout en renforçant sa position actuelle sur le marché européen du transport.

Le récent passage de la Comanav dans le giron du géant CMA-CGM n’est pas étranger à cette situation. Le transporteur marocain a en effet de fortes prétentions dans la zone.

La mise en service de TangerMed avec de nouvelles lignes de transport de marchandises, en juillet dernier, et l’ouverture du nouveau port de passagers prévue en 2009, obligent, de fait, les compagnies maritimes espagnoles à changer de tactique.

De même, la course pour gagner des parts de marché sur Tarifa a commencé. En effet, la petite ville située à la pointe de l’Espagne se profile en grande rivale d’Algéciras en matière de transport de passagers. Pour l’heure, la ligne Tarifa-Tanger est exploitée avec succès et exclusivement par la compagnie FRS qui propose des navettes de 35 mn.

Par ailleurs, selon un opérateur, si la ligne Algéciras-Sebta ne pose pas de problèmes, vu les subventions consenties par le gouvernement espagnol, la vraie bataille se place au niveau de la ligne Tanger-Algéciras. En effet, sur Sebta, l’activité commence à s’essouffler et montrer des signes de saturation. Dans la mesure où les bateaux qui y opèrent n’ont pas la taille adéquate pour une exploitation confortable en termes de marges. En clair, l’activité se maintient grâce aux aides - pour des raisons évidemment stratégiques - de l’Etat ibérique.

Enfin, à noter que les lignes de transport maritime sur les Baléares souffrent, elles, de la concurrence des compagnies aériennes low-cost. D’où, donc, ce repli sur le détroit de Gibraltar.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Comanav - Maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...