Démission du président d’une influente association islamiste

12 juin 2003 - 12h56 - Maroc - Ecrit par :

Le président du Mouvement unification et réforme (Mur), une influente association islamique marocaine, a démissionné mercredi après des propos qui lui ont été prêtés où il mettait en cause le rôle de Commandeur des croyants du roi du Maroc.

"Ahmed Raïssouni a présenté sa démission et le bureau exécutif du Mur l’a acceptée", a indiqué dans un communiqué ce mouvement qui représente la composante majoritaire du Parti islamiste justice et développement (PJD), principale force d’opposition au Parlement.

Dans un entretien au quotidien Aujourd’hui le Maroc, dont Ahmed Raïssouni conteste la transcription, le président du Mur relativisait la fonction religieuse d’Amir al-Mouminine (Commandeur des croyants) dévolue au roi par la Constitution marocaine.

"J’ai une conception très simple de cette notion, je pense que nous ne sommes pas tenus d’y être attachés d’une manière traditionnelle, j’estime qu’Amir al-Mouminine peut être un roi, un président de République ou même un Premier ministre", avait-il dit selon la traduction du journal qui y a vu une "attaque" contre cette institution.

Le Mur indique que M. Raïssouni a démissionné "en signe d’estime et de considération pour l’institution d’Amir al-Mouminine et pour assumer ainsi la responsabilité de l’erreur commise dans l’entretien qui n’a pas été rectifiée et des effets négatifs qui en découlent". Le mouvement estime toutefois que les propos de son président ont été "déformés et interprétés".

"Nous considérons tous (l’institution d’Amir al-Mouminine) comme l’un des fondements constants de l’Etat marocain et de son identité à laquelle nous sommes attachés", ajoute le communiqué du Mur.

Les responsables du PJD, où le Mur exerce une influence dominante, ont dénoncé "une campagne politico-médiatique" déclenchée contre leur parti depuis le 16 mai, date des attentats de Casablanca qui ont fait 43 morts et une centaine de blessés.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :