un dirigeant islamiste pour la laïcité dans la gestion publique

- 11h56 - Maroc - Ecrit par :

La laïcité n’est "pas antinomique avec l’islam" dans la gestion des affaires publiques, estime un responsable du parti islamiste marocain Justice et développement (PJD).

Les affaires temporelles (...) doivent être traitées par les outils d’une gestion moderne et objective", déclare Saâd Eddine Othmani, secrétaire général adjoint du PJD, dans un entretien publié mardi par le journal Le Matin.

"On ne peut imaginer une laïcité marginalisant la religion, encore moins une laïcité anti-religieuse", ajoute M. Othmani. "Par contre, une laïcité qui signifierait la gestion des affaires publiques avec toute l’objectivité nécessaire n’est pas à mon avis antinomique avec l’islam", estime-t-il.

Ce responsable refuse au demeurant de voir son parti qualifié d’"islamiste". "J’ai coutume de dire que le PJD n’est pas un parti islamiste" - un mot "forgé" selon lui en Europe -, mais "un parti politique à référentiel islamique".

Le PJD, qui revendique un islamisme modéré, a réalisé une importante percée lors des élections législatives de septembre 2002. Arrivé en troisième position immédiatement derrière les socialistes et l’Istiqlal (nationaliste), ce parti est devenu la principale force d’opposition dans le royaume.

AFP

  • les islamistes veulent éviter un raz-de-marée électoral

    Le Parti islamiste marocain justice et développement (PJD) envisage de réduire sa participation aux élections communales prévues en septembre pour apaiser "la peur" de la classe politique d'un raz-de-marée islamiste après le choc suscité par les attentats du 16 mai, a indiqué un responsable du parti cité par un journal islamiste.

  • Le parti islamiste PJD confirme sa participation aux élections communales

    Le parti islamiste Justice et Développementprincipale force d'opposition) a confirmé samedi sa participation aux élections communales prévues le 12 septembre. La participation du PJD aux communales, après l'importante percée électorale réalisée lors des législatives du 27 septembre 2002, a été confirmée lors d'une réunion extraordinaire du conseil national du PJD, a déclaré à l'AFP Saâd Eddine Othmani, secrétaire général adjoint.

  • Un islamiste évoque la "déliquescence morale" liée au tourisme

    Un dirigeant islamiste marocain a évoqué samedi la "déliquescence morale" liée au tourisme et dénoncé les "orientations laïques, latines et occidentalisantes" des partis marocains de gauche, présents au gouvernement.

  • Maroc : l'islamisme politique fragilisé par les attentats

    Les attentats meurtriers du 16 mai à Casablanca ont fragilisé l'islamisme politique au Maroc, en particulier le Parti justice et développement (PJD), principale force d'opposition parlementaire, qui dénonce des "règlements de compte politiques".

  • Le parti islamiste soutient le nouveau code de la famille

    Le parti islamiste marocain Justice et Développement (PJD) a salué le projet de nouveau code de la famille annoncé par le roi Mohammed VI. La réforme accorde plus de droits aux femmes et pose de sévères conditions à la polygamie et à la répudiation.

  • le roi Mohammed VI accepte le report des élections communales

    Le roi Mohammed VI du Maroc a donné jeudi son accord pour le report des élections communales prévues initialement en juin prochain, a annoncé le palais royal à Rabat, dans un communiqué.

  • Le parti islamiste dément vouloir la fermeture des centres culturels étrangers

    Le Parti islamiste marocain Justice et Développement (PJD), principale force d'opposition au Parlement, a démenti catégoriquement avoir demandé la fermeture des centres scolaires et culturels étrangers au Maroc, dans un communiqué publié vendredi à Rabat.

  • Des islamistes radicaux siègent au Parlement

    Le journal du principal parti gouvernemental au Maroc a dénoncé mercredi la présence au Parlement de 13 députés élus sous couvert d'un parti islamiste modéré et qui seraient, selon lui, affiliés à l'association Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance, non autorisée).

  • Appel au report d'élections en cas de guerre en Irak

    Le Parti du progrès et du socialisme (PPS), membre de la coalition gouvernementale marocaine, a proposé mardi le report des élections communales prévues en juin en cas de guerre contre l'Irak.

  • Les islamistes limitent leur participation aux communales

    Le parti Justice et développement (PJD, islamiste), principale force d'opposition au Maroc, présentera un nombre réduit de candidats aux élections communales prévues le 12 septembre, a-t-on appris jeudi à Rabat.