un dirigeant islamiste pour la laïcité dans la gestion publique

23 avril 2003 - 11h56 - Maroc - Ecrit par :

La laïcité n’est "pas antinomique avec l’islam" dans la gestion des affaires publiques, estime un responsable du parti islamiste marocain Justice et développement (PJD).

Les affaires temporelles (...) doivent être traitées par les outils d’une gestion moderne et objective", déclare Saâd Eddine Othmani, secrétaire général adjoint du PJD, dans un entretien publié mardi par le journal Le Matin.

"On ne peut imaginer une laïcité marginalisant la religion, encore moins une laïcité anti-religieuse", ajoute M. Othmani. "Par contre, une laïcité qui signifierait la gestion des affaires publiques avec toute l’objectivité nécessaire n’est pas à mon avis antinomique avec l’islam", estime-t-il.

Ce responsable refuse au demeurant de voir son parti qualifié d’"islamiste". "J’ai coutume de dire que le PJD n’est pas un parti islamiste" - un mot "forgé" selon lui en Europe -, mais "un parti politique à référentiel islamique".

Le PJD, qui revendique un islamisme modéré, a réalisé une importante percée lors des élections législatives de septembre 2002. Arrivé en troisième position immédiatement derrière les socialistes et l’Istiqlal (nationaliste), ce parti est devenu la principale force d’opposition dans le royaume.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Partis politiques - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...