les islamistes veulent éviter un raz-de-marée électoral

30 mai 2003 - 16h31 - Maroc - Ecrit par :

Le Parti islamiste marocain justice et développement (PJD) envisage de réduire sa participation aux élections communales prévues en septembre pour apaiser "la peur" de la classe politique d’un raz-de-marée islamiste après le choc suscité par les attentats du 16 mai, a indiqué un responsable du parti cité par un journal islamiste.

Dans une déclaration au journal islamiste Al Asr, un responsable du PJD, Saâd Eddine Othmani, a dénoncé "une campagne politico-médiatique" déclenchée contre son parti depuis le 16 mai, date des attentats de Casablanca qui ont fait 43 morts et une centaine de blessés.

"Cette campagne nous montre la peur de certains partis des résultats potentiels du PJD, une peur que nous n’imaginions pas avoir atteint ce degré", a ajouté M. Othmani, dont le parti, seule formation islamiste du parlement marocain, constitue la troisième force politique du pays.

"Encore une fois, cela nous conduira à réviser notre stratégie électorale pour les prochaines communales", a-t-il dit, en allusion a une décision similaire prise en septembre 2002 lors des élections législatives. Le PJD s’efforce ainsi de "protéger le processus démocratique", a assuré M. Othmani.

Les gouvernements "auraient dû assumer leurs responsabilités et faire une autocritique concernant la situation sociale au lieu de chercher un bouc émissaire pour justifier leurs échecs", a ajouté M. Othmani.

Le PJD a été accusé par une partie du monde politique et associatif marocain d’avoir, par ses prises de position jugées "rétrogrades", indirectement favorisé les attentats du 16 mai.

Interrogé sur une récente déclaration du ministre de la Justice affirmant qu’"il ne peut y avoir au Maroc de partis politiques d’obédience religieuse", M. Othmani a rétorqué que "le PJD n’a jamais dit qu’il était un parti religieux et personne n’a dit qu’il l’était".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.