Des élèves marocains à la Maison Blanche

- 19h41 - Maroc - Ecrit par :

Le Président américain George W. Bush a loué l’action de 200 élèves musulmans, originaires d’une douzaine de pays dont le Maroc, pour leur apport à la société américaine durant leur année d’études aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme d’échanges parrainé par le Bureau des affaires culturelles et éducatives du département d’Etat (ECA). "Désormais, lorsqu’ils penseront au Moyen-Orient, beaucoup de gens le feront de façon différente à cause de l’impression que vous leur avez laissée, parce que vous n’avez pas eu peur de partager votre culture et votre mode de vie", a dit le président en accueillant, lundi, les élèves musulmans dans les jardins de la Maison Blanche.

Intitulé "Partnership for Learning, Youth Exchange and Study Program (P4L-YES)", ce programme de bourses d’études à l’intention d’élèves du secondaire originaires de pays à forte population musulmane, a permis à 454 élèves d’Afghanistan, d’Irak, de Jordanie, du Koweït, du Liban, du Maroc, d’Oman, du Pakistan, de Syrie, de Tunisie, du Yémen, de Cisjordanie, de la Bande de Gaza et des communautés arabes d’Israël de venir vivre dans une famille américaine et de suivre pendant l’année scolaire 2004-2005 les cours dans des lycées dispersés aux quatre coins des Etats-Unis.

Durant leur séjour, les élèves ont participé à des activités qui les ont aidés à se familiariser avec la société et les valeurs américaines et à acquérir des qualités de chef. La plupart se sont portés volontaires pour travailler bénévolement pour des organisations caritatives. Certains ont même donné de leur temps pour aider les bureaux des partis politiques à sensibiliser les gens à la nécessité de voter lors de l’élection de novembre 2004.

"C’est ce qu’on appelle la politique à la base", cela veut dire s’impliquer au niveau local pour convaincre les gens de participer au processus démocratique", a expliqué M. Bush, exhortant les élèves à mettre à profit les enseignements de leur séjour aux Etats-Unis pour devenir des chefs de file dans leurs pays respectifs et créer des traditions démocratiques compatibles avec leurs propres valeurs culturelles.

"Je pense que votre génération va influencer l’une des périodes les plus dynamiques de l’histoire du Moyen-Orient élargi et du monde", a-t-il dit.
Le président a aussi remercié les élèves pour avoir partagé leur foi avec les autres élèves des lycées où ils étudiaient. "Nombre d’entre vous ont montré à de jeunes Américains comment l’islam influençait votre vie, vous inspirait à mener une vie fondée sur l’honnêteté, la justice et la compassion.
Parce que vous êtes venus dans ce pays, des milliers d’Américains comprennent mieux votre religion et votre patrimoine culturel, et c’est cela qui est très important", a-t-il fait valoir.

Le président Bush leur a aussi demandé de repartir porteurs d’un message à propos de l’Amérique. "Lorsque vous rentrerez chez vous, j’espère que vous ne manquerez pas de faire part de vos impressions à propos de notre pays, que vous leur direz que ses habitants se soucient beaucoup des autres, que nous respectons les religions, que nous croyons aux droits de l’homme et en la dignité humaine, que nous sommes convaincus de la valeur de chaque être et que nous souhaitons vraiment que le monde soit plus pacifique et plus libre".

Le Matin - Map

  • Réponse à l'article : Vieillissement et transferts des MRE

    J'ai fortuitement rencontré votre contribution sur le thème : Vieillissement et transferts des MRE : Y a-t-il péril dans la maison Maroc. Source : Bladi/06/07/2005 à 10h31/ l'économiste, Kamal Sebti Une problématique mal posée engendre un propos décalé. Avec votre permission, je voudrais y apporter quelques remarques et puis prolonger courtoisement l'échange autour de cette question abordée. Je ne suis pas un membre de la Fondation Hassan II mais un chercheur marocain établi en France et c'est à ce titre que j'ai pris part à ce séminaire que vous évoquiez.

  • 'Shouf Shouf Habibi' reviendra sur les écrans en février

    Mimoun Oaissa, l'acteur principal du fameux long-métrage néerlandais, "Shouf Shouf Habibi", tourne à nouveau 12 épisodes portant le même titre et qui seront diffusés sur la chaîne nationale, dénommée Vara en février prochain. A cœur ouvert, l'acteur nous dévoile un pan de sa vie artistique, et évoque les obstacles qu'affronte la plupart des jeunes néerlandais d'origine marocaine, tiraillés par le choix difficile : suivre la voie toute prête tracée par leur père, ou céder à la tentation inspirée par la vie occidentale ?

  • Ferdaous, une graine de star

    Ferdaous est la toute jeune venue dans le monde de la chanson marocaine. Pour son baptême du feu, elle vient de lancer sur le marché son premier album, « Mounajate », et compte bientôt surprendre le public Marocain par un vidéo-clip. Entretien avec une chanteuse qui fait déjà parler d'elle.

  • De jeunes footballeurs marocains reçus par Bush

    Le Président américain George W. Bush a reçu, lundi en début d'après-midi à la Maison Blanche, une délégation de footballeurs en herbe originaires de 13 pays, dont le Maroc, actuellement en visite aux Etats-Unis pour célébrer le Mondial-2006.

  • Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni

    Madame le ministre, Nous étions très fier quand vous avez été nommée par S.M le roi au poste de ministre des RME et nous avons rêvé que vous résoudrez les problèmes des RME. Mais après un an il n'y a rien de changé, au contraire les choses se sont aggravées.

  • Najat Aatabou : 'Je chante le quotidien des Marocaines'

    Qu'elle chante à l'Olympia ou au Maroc, c'est sûr que Najat Aatabou fera salle comble. Deux critères favorisent son ascension, le premier c'est qu'elle psalmodie les mélodies qui font chavirer les cœurs nostalgiques, et le second c'est qu'elle parvient de main de maître à plonger son public dans une ambiance festive originaire du Moyen-Atlas. Najat Aatabou est l'exemple de femme qui a marqué une vraie revanche sur le destin. Car même si elle a été conduite vers une voie qu'elle n'a pas choisie, elle symbolise toutefois la diva de la musique populaire (Shaabi) qui s'est bravement rebellée et a crié : " j'en ai marre."

  • Mathématiques : les élèves marocains en dessous de la moyenne internationale

    Les élèves marocains sont en dessous de la moyenne internationale pour l'acquisition des sciences et des mathématiques. C'est ce que révèlent les résultats de la dernière étude TIMSS (Trends in international mathematics and science study) rendus publics hier et comparant l'assimilation de ces savoirs par les élèves des niveaux "4" et "8" (9 à 13 ans) de près de 40 pays.

  • Maroc -Etats-Unis : un accord Win/Win

    Dans son rapport annuel le bureau du représentant des Etats Unis pour le commerce extérieur (USTR), indique que l'accord de libre échange (ALE) conclu, en juin 2004, entre les Etats-Unis et le Maroc, le premier du genre passé avec un pays d'Afrique, constitue un grand pas en avant pour le développement d'une zone de libre échange (ZLE) en Afrique du Nord.

  • Morrocan charity association Une adresse marocaine à New York

    Un repère pour les Marocains des Etats-Unis, en même temps qu'elle est un outil de promotion de l'image du Maroc aux USA. La Fondation marocaine de bienfaisance d'Amérique ouvre des antennes au Maroc où elle s'engage dans des activités sociales et culturelles.

  • 38000 Marocains aux USA

    La population d'origine arabe vivant aux Etats-Unis est estimée à 1,19 million de personnes en 2000, soit 0,2% de la population totale américaine qui comptait, à cette époque, 281,4 millions d'habitants, indique un récent rapport publié par le Bureau de recensement américain.