Le Président américain George W. Bush a loué l’action de 200 élèves musulmans, originaires d’une douzaine de pays dont le Maroc, pour leur apport à la société américaine durant leur année d’études aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme d’échanges parrainé par le Bureau des affaires culturelles et éducatives du département d’Etat (ECA). "Désormais, lorsqu’ils penseront au Moyen-Orient, beaucoup de gens le feront de façon différente à cause de l’impression que vous leur avez laissée, parce que vous n’avez pas eu peur de partager votre culture et votre mode de vie", a dit le président en accueillant, lundi, les élèves musulmans dans les jardins de la Maison Blanche.
Intitulé "Partnership for Learning, Youth Exchange and Study Program (P4L-YES)", ce programme de bourses d’études à l’intention d’élèves du secondaire originaires de pays à forte population musulmane, a permis à 454 élèves d’Afghanistan, d’Irak, de Jordanie, du Koweït, du Liban, du Maroc, d’Oman, du Pakistan, de Syrie, de Tunisie, du Yémen, de Cisjordanie, de la Bande de Gaza et des communautés arabes d’Israël de venir vivre dans une famille américaine et de suivre pendant l’année scolaire 2004-2005 les cours dans des lycées dispersés aux quatre coins des Etats-Unis.
Durant leur séjour, les élèves ont participé à des activités qui les ont aidés à se familiariser avec la société et les valeurs américaines et à acquérir des qualités de chef. La plupart se sont portés volontaires pour travailler bénévolement pour des organisations caritatives. Certains ont même donné de leur temps pour aider les bureaux des partis politiques à sensibiliser les gens à la nécessité de voter lors de l’élection de novembre 2004.
"C’est ce qu’on appelle la politique à la base", cela veut dire s’impliquer au niveau local pour convaincre les gens de participer au processus démocratique", a expliqué M. Bush, exhortant les élèves à mettre à profit les enseignements de leur séjour aux Etats-Unis pour devenir des chefs de file dans leurs pays respectifs et créer des traditions démocratiques compatibles avec leurs propres valeurs culturelles.
"Je pense que votre génération va influencer l’une des périodes les plus dynamiques de l’histoire du Moyen-Orient élargi et du monde", a-t-il dit.
Le président a aussi remercié les élèves pour avoir partagé leur foi avec les autres élèves des lycées où ils étudiaient. "Nombre d’entre vous ont montré à de jeunes Américains comment l’islam influençait votre vie, vous inspirait à mener une vie fondée sur l’honnêteté, la justice et la compassion.
Parce que vous êtes venus dans ce pays, des milliers d’Américains comprennent mieux votre religion et votre patrimoine culturel, et c’est cela qui est très important", a-t-il fait valoir.
Le président Bush leur a aussi demandé de repartir porteurs d’un message à propos de l’Amérique. "Lorsque vous rentrerez chez vous, j’espère que vous ne manquerez pas de faire part de vos impressions à propos de notre pays, que vous leur direz que ses habitants se soucient beaucoup des autres, que nous respectons les religions, que nous croyons aux droits de l’homme et en la dignité humaine, que nous sommes convaincus de la valeur de chaque être et que nous souhaitons vraiment que le monde soit plus pacifique et plus libre".
Le Matin - Map
Ces articles devraient vous intéresser :