Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni

29 juin 2004 - 00h27 - Maroc - Ecrit par :

Madame le ministre,

Nous étions très fier quand vous avez été nommée par S.M le roi au
poste de ministre des RME et nous avons rêvé que vous résoudrez
les problèmes des RME. Mais après un an il n’y a rien de changé, au
contraire les choses se sont aggravées.

Madame le ministre,

Lorsque vous vous déplacez à l’étranger, vous ne communiquez qu’avec les amicales et vous ne cherchez jamais à rencontrer les cadres marocains et les vrais représentants des MRE.

Quand on vous écrit concernant un problème, on ne reçoit jamais de réponse et votre département ne fait rien pour résoudre quelque problème que ce soit.

Madame le ministre,

Quand on téléphone à votre cabinet, on n’a jamais quelqu’un en ligne et quelquefois les secrétaires se moquent de nous et on les entend rire parce que quelquefois elles laissent la ligne ouverte. Vous n’avez aucune politique concrète envers les MRE et c’est dommage que quelqu’un de l’USFP qui dirige un ministère important ne fait rien pour les MRE et c’est dommage aussi que la bureaucratie est très présente dans votre ministère.

Madame le ministre,

Vous savez que la plupart des dirigeants de l’USFP ont passé leur vie en exil et je pense que votre parti dispose des personnes qui savent comment résoudre les problèmes des MRE.
Votre parti doit avoir un plan avec un but pour le problème des MRE et les autres générations.

Nous avons des exemples concrets où votre ministère n’a pas bougé pour résoudre les problèmes des MRE.

Vous savez que la plupart des MRE passent leurs vacances entre les sièges et les bureaux de l’administration marocaine pour trouver une solution mais sans résultat, et n’ont jamais le temps de faire découvrir le Maroc à leurs enfants.

Quand madame Chekrouni va-t-elle entendre les MRE et faire ouvrir les portes de son ministère aux RME et recruter dans son département (en commençant par son cabinet) des experts dans le domaine des MRE et de l’immigration ?

Les MRE sont oubliés par votre département et par l’ensemble du gouvernement marocain.

Quand les MRE auront-ils un ministre qui se mobilise pour eux 365 jours de l’année ?

Merci d’avoir lu ma lettre ouverte au nom des millions des MRE dans
tous les pays du monde.

Jamal Ryane - Amsterdam - Pays-Bas

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...