Réponse à l’article : Vieillissement et transferts des MRE

19 août 2005 - 18h19 - Economie - Ecrit par :

J’ai fortuitement rencontré votre contribution sur le thème : Vieillissement et transferts des MRE : Y a-t-il péril dans la maison Maroc. Source : Bladi/06/07/2005 à 10h31/ l’économiste, Kamal Sebti Une problématique mal posée engendre un propos décalé. Avec votre permission, je voudrais y apporter quelques remarques et puis prolonger courtoisement l’échange autour de cette question abordée. Je ne suis pas un membre de la Fondation Hassan II mais un chercheur marocain établi en France et c’est à ce titre que j’ai pris part à ce séminaire que vous évoquiez.

Telle initiative qui, dès son annonce m’avait inspirée « un ouf enfin et merci ! » qui doit raisonner encore dans l’oreille de mon interlocuteur dont je tairais le nom par respect et parce qu’il n’est pour rien dans ma réaction à votre lecture. Telle occasion aussi que nous attendions depuis longtemps comme un geste singulier venu rompre avec cette détestable perception de l’immigré marocain, jusqu’alors habituelle et dont il ne ressortait le plus souvent rien d’autre qu’un propos dit et redit sur l’argent.

J’ai une triste nouvelle à vous annoncer à vous et à d’autres par la même occasion : bon nombre de nos concitoyens de l’immigration n’investiront pas un « rial marocain » ni au pays, ni en France, parce qu’ils n’ont pas assez d’argent et parfois ils n’ont juste que ce qu’il faut pour vivre ou même survivre et ce sont des marocains comme les autres.

1) Le titre avancé dans votre article : Vieillissement et transfert des MRE.... » est inexact. Celui sur la base duquel nous avons travaillé est « le 3ème âge immigré » au contenu beaucoup plus médico-social et gérontologique. C’est autre chose donc dont nous parlions : l’inactivité légale, la retraite, la mobilité résidentielle, la vieillesse et la vie de personnes âgées. Votre article aurait été d’une meilleure facture s’il s’était consacré par exemple aux questions des retraites, leur transfert régulier ou non, les lieux de leur liquidation ou même mieux encore leur poids éventuel.

Votre choix du titre et partant de votre seul propos n’a pas de sens, puisque le vieillissement est un processus biologique naturel et non pas une condition ou une catégorie sociale et son rapprochement de transferts ou de précarité est une imbécillité intellectuelle. De deux choses l’une : soit vous n’étiez pas présent lors de ce séminaire, soit vous vous longuement assoupi. Bref, les formules économiques ou autres à l’emporte pièces ne nous aident pas nous autres ni à sensibiliser, ni à enraciner d’autres aspects de la questions des immigrés marocains, puisque vous persistez tous à ne vouloir y lire que les aspects monétaires, ce qui est injuste.

2) Avec toute la bonne volonté, je n’ai rien compris à votre propos même dans son habillage économique très obligé à vos « théoriciens et autres analyses savantes de leur cru ». Je n’ai pas vu mes cousins de Beni Mskin, ni les autres d’ailleurs, pourtant ce sont des cas d’école qui peuvent formidablement inspirer les analystes anticipant les standards internationaux. Aucune théorie ou analyse scientifique dans quelque domaine que ce soit du reste, ne tient sa légitimité de ses seules intentions mais de sa mise en mouvement au contact de réalités disparates auxquelles elle prétend s’appliquer.

3) Et la cerise sur le gâteau est votre affirmation : « Le Maroc est un pays dont les autorités ont reconnu l’importance d’inciter les RME à garder le contact avec leur pays (sic) ». N’est-ce pas grotesque et injurieux de laisser entendre que nous avons besoin d’un effort externe incitateur pour maintenir le lien avec nos origines ? Vous faites maladroitement d’un processus fondamental dans toute construction identitaire un banal problème administratif. Vous ne savez pas alors, ni la force, ni la tyrannie des liens originels et plus encore dans la situation d’un déplacement, d’un exil ou dans la migration .

Conclusion : Je crois qu’il y a beaucoup plus péril en matière journalistique qu’ailleurs et finalement votre papier n’aura servi ni la cause gérontologique, ni la cause économique.

Omar Samaoli - Gérontologue

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Politique économique - Omar Samaoli - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...