38000 Marocains aux USA

12 mars 2005 - 14h53 - Maroc - Ecrit par :

La population d’origine arabe vivant aux Etats-Unis est estimée à 1,19 million de personnes en 2000, soit 0,2% de la population totale américaine qui comptait, à cette époque, 281,4 millions d’habitants, indique un récent rapport publié par le Bureau de recensement américain.

Sur ce total, 850.000 personnes recensées ont déclaré être d’ascendance arabe et 340.000 d’ascendance partiellement arabe, précise le rapport intitulé "Les gens d’ascendance arabe aux USA". Le rapport rappelle que la population arabe aux Etats-Unis était de 610.000 âmes en 1980 et de 860.000 en 1990. Les Libanais constituent la communauté arabe la plus nombreuse avec 440.279 personnes, suivis des Syriens (142.897), des Egyptiens (142.832), des Palestiniens (72.112), des Jordaniens (39.734), des Marocains (38.927) et des Irakiens (37.714). Environ 57% de la population arabe aux Etats-Unis est de sexe masculin, contre 49% pour l’ensemble de la population américaine. Les personnes âgées de 20 à 48 ans représentent 31% de la population arabe, contre 22% au sein de la population américaine. D’autre part, 25% de la population arabe ont moins de 18, contre 26% chez la population générale américaine, et 9% d’arabes sont âgés de 65 ans et plus, contre 12% chez la population américaine. Le taux des arabes mariés atteint 61% chez les âgés de 15 ans et plus, contre 54% parmi la population américaine. Autre indice, 31% d’arabes sont séparés, divorcés ou veufs (19% chez le total des américains).

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...