Des vacances inhabituelles pour les MRE

24 juillet 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les mesures sanitaires strictes imposées au Maroc par ces temps de pandémie du coronavirus contraignent les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à renoncer à leur projet de vacances au pays.

Le gouvernement après avoir annulé l’édition 2020 de l’opération Marhaba a imposé des mesures sanitaires strictes, condition sine qua non pour le retour au pays des MRE, en raison de la situation épidémiologique qui n’est pas encore stable, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Pour les MRE qui comptent passer leurs vacances au Maroc en rentrant par voie maritime, ils devront abandonner l’entrée par l’Espagne et prendre le bateau à partir des ports de Sète (France) ou de Gênes (Italie).

Quant à ceux qui prennent un vol, ils sont limités aux deux compagnies aériennes marocaines, à savoir Royal Air Maroc et Air Arabia. À ce niveau, les voyageurs devront présenter une attestation de test PCR négatif au Covid-19 ne dépassant pas les 48 heures avant leur embarquement.

A cela s’ajoute le port du masque et les bagages à emporter. Selon le PDG de RAM, toutes ces mesures ont été prises sur ces vols pour garantir la sécurité sanitaire des clients et des employés de la compagnie. Il soutient par ailleurs que les bagages admis en cabine sont limités aux seuls sacs à main, couffins pour bébé et housses pour PC.

Cette limitation des compagnies pour cette opération exceptionnelle a entraîné de vives réactions sur les réseaux sociaux en raison des prix des billets d’avion exorbitants imposés aux voyageurs. D’après la compagnie, les prix sont seulement soumis à la loi de l’offre et de la demande en cette période exceptionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...