Le destin brisé de Marouane, Marocain écrasé dans un tunnel franco-espagnol

29 janvier 2024 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Marouane Ettoujguani, un jeune marocain de 21 ans, a perdu la vie, écrasé par un convoi de marchandises, alors qu’il tentait d’immigrer illégalement en France depuis l’Espagne via le tunnel reliant la ville espagnole de Portbou à Cerbère (France).

Marouane a quitté son Tétouan natal à l’âge de 18 ans pour rejoindre l’Espagne puis la France, plus précisément Paris où il a de la famille. Mais les choses ne se passent pas bien pour lui et il retourne en Catalogne, à Banyoles. De là, il s’est rendu à Gérone, passant des jours à dormir dans la rue ou dans des entrepôts abandonnés, avant de s’installer dans la famille d’une de ses amies, dans un village près de Gérone.

Le jeune homme a un casier judiciaire pour vol et, ferait l’objet d’une procédure d’extradition, ce qui selon son entourage, l’aurait poussé à envisager un départ pour la France. Pour traverser illégalement la frontière, Marouane a choisi d’emprunter le tunnel transfrontalier, considéré comme l’un des itinéraires les plus risqués. En deux ans, au moins quatre migrants ont perdu la vie sur cette nouvelle route migratoire entre l’Espagne et la France, fait savoir El Diario.

À lire : Le quotidien d’Idriss, migrant marocain sans-abri à Grenade

Le tunnel qui relie Portbou à Cerbère est large de huit mètres et est à sens unique. Mais « la visibilité n’est pas bonne et c’est parfois déroutant », explique David Cerdán, agent de maintenance à la SCNF, qui a appris l’incident par un ami pompier. Les autorités françaises n’ont donné aucune information sur l’accident qui a coûté la vie à ce jeune Marocain dont le corps sans vie a été retrouvé au petit matin du 5 janvier. Le tribunal de Perpignan a confirmé l’information.

Marouane était très apprécié par ses proches. Les témoignages fusent depuis la nouvelle de son décès. « Il reprenait sa vie en main. Le cours de pâtisserie était sa motivation quotidienne », raconte Anna Llamas, l’assistante sociale en charge du programme municipal Sostre 360. Ses amis et proches lui ont rendu un dernier hommage le 12 janvier sur la Plaça del Vi à Gérone. Ils gardent de lui le souvenir d’un homme souriant et charismatique. Le corps de Marouane a été rapatrié au Maroc le 17 janvier.

Sujets associés : Décès - Immigration clandestine - Espagne - France - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Le calvaire d’une infirmière marocaine enceinte et immigrante au Québec

Arrivée au Québec avec son mari dans le cadre du projet de « reconnaissance des compétences » annoncé par le gouvernement Legault en 2022 et visant, à terme, à recruter à...

Un migrant entre à Melilla en parapente, une première (vidéo)

Un migrant a déjoué la vigilance des policiers en survolant la barrière séparant Melilla du Maroc en parapente. Toutes les tentatives pour le retrouver ont été vaines.

Un MRE perd tragiquement la vie en Espagne

Un cycliste marocain est décédé dans un tragique accident de la circulation mercredi à Alcúdia (Majorque). Il a été percuté par un bus sans passagers, alors qu’il faisait des...

Le quotidien d’Idriss, migrant marocain sans-abri à Grenade

Idriss, 23 ans, a quitté le Maroc à la nage et est arrivé à Grenade il y a trois mois. Sans-abri, il squatte l’ancien cinéma Multicines Centro et survit grâce à la générosité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Séjour culturel au Maroc au profit de 600 enfants de MRE

600 enfants de Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient actuellement d’un séjour culturel au Maroc. L’édition de cette année se déroule en deux périodes, du 21 juillet au 3 août puis du 6 au 19 août, dans le site de l’Université internationale...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).