Les détenus de la prison d’Oukacha subissent-ils des traitements humiliants ?

- 20h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Des médias nationaux avaient dénoncé les conditions inhumaines des détenus au sein de la prison locale, "Ain Sebaa", d’Oukacha. Les responsables de l’établissement pénitentiaire ont réagi, traitant ces allégations de "calomnieuses, mensongères et infondées".

La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire a émis un communiqué, en réponse aux critiques de certains médias à l’encontre des conditions de détention et de visite des prisonniers, au sein de la prison d’Oukacha.

Selon le communiqué, relayé par Huffpost, l’alimentation des prisonniers est "supervisée par une société privée spécialisée et soumise au contrôle quotidien du Médecin, du Directeur et de l’Econome de la prison, qui veillent à contrôler la quantité et la qualité des repas et leur conformité aux critères annoncés dans le cahier de charges".

Les allégations, liées aux traitements dégradants, subis par les détenus, lors de la visite des épiceries de la prison, sont infondées, selon la Délégation qui souligne que les 9 kiosques de l’établissement sont ouverts "5 jours par semaine selon le jour de la visite de chaque prisonnier, ce qui permet à l’ensemble des détenus de bénéficier facilement de [leurs] services".

Concernant les prix supposés élevés des produits alimentaires, la Délégation a tenu à signaler que l’information est "fausse et dénuée de tout fondement", précisant que le "magasin de l’établissement propose des produits et marchandises au même prix que sur le marché public".

Par ailleurs, un staff de fonctionnaires est mobilisé pour organiser les visites des familles, en adoptant un horaire spécial qui permet d’éviter les encombrements et les longues listes d’attente des visiteurs.

  • Les détenus du Hirak d'Al Hoceima n'ont pas été victimes de mauvais traitements

    La Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a tenu à informer l'opinion publique des bonnes conditions d'incarcération dont jouissent les détenus dans le cadre des événements d'Al-Hoceima.

  • Prison de Kénitra : affrontements entre deux bandes rivales ?

    L'administration de la prison locale de Kénitra a rejeté les allégations relatives à des affrontements au couteau entre deux bandes rivales à l'intérieur de l'établissement pénitentiaire.

  • Tanger : les familles des détenus du Hirak harcelées ?

    Les familles des détenus du Hirak, à la prison locale de Tanger, n'ont jamais été empêchées de rencontrer leurs proches, martèlent les responsables de l'administration pénitentiaire de Tanger.

  • Voici les mesures disciplinaires prises à l'encontre des détenus d'Al-Hoceima

    Des mesures disciplinaires ont été prises à l'encontre des prisonniers de Ras El Ma de Fès, dans le cadre des événements d'Al-Hoceima, en raison de leurs "très graves violations de la loi régissant les prisons et du règlement intérieur de leur établissement pénitentiaire".

  • Tanger : pas de grève de la faim des détenus du Hirak

    En réaction aux allégations sur la grève de la faim de 14 détenus du Hirak d'Al Hoceima, l'administration de la prison locale Tanger II a apporté un démenti formel.

  • Maroc : nouvelle grève de la faim pour les détenus du Hirak

    Face aux refus de la direction de la prison de Ras El Ma à Fès de donner une suite favorable à leurs revendications, les 6 détenus du Hirak dont le leader Nasser Zefzafi, annoncent une nouvelle grève de la faim.

  • Maroc : un détenu du Hirak prend une décision radicale

    A cause du maintien de sa détention qu'il estime illégale en prison, Karim Amghar (condamné à 10 ans de prison ferme), détenu du Hirak, est entré dans une grève de la faim depuis le 23 août 2019. Cette nouvelle a été confirmée par le Comité, "Soutien et solidarité avec les détenus du Hirak du Rif dans la prison de Tanger 2".

  • Nasser Zefzafi fait parler de lui en prison

    Un démenti formel a été apporté par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite aux déclarations qu'elle a qualifiées de "mensongères", faisant état d'une fouille qui aurait ciblé les détenus liés aux événements d'Al Hoceima et qui sont pensionnaires de la prison de Ras El Ma, à Fès.

  • Maroc : pas d'homicide à la prison de Salé

    L'information, largement relayée sur les réseaux sociaux et faisant état de l'homicide sur un détenu à la prison locale d'El Arjat, est fausse. La Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), tout en apportant son démenti, met en garde les auteurs de ce « fake news ».

  • Les détenus d'Al Hoceima mettent fin à leur grève de la faim

    Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), a informé lundi, de la décision des détenus jugés dans le cadre des événements d'Al Hoceima de suspendre la grève de la faim observée suite à la visite effectuée dernièrement par sa délégation.