Maroc : pas d’homicide à la prison de Salé

- 13h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’information, largement relayée sur les réseaux sociaux et faisant état de l’homicide sur un détenu à la prison locale d’El Arjat, est fausse. La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), tout en apportant son démenti, met en garde les auteurs de ce « fake news ».

Pas d’homicide sur un détenu à la prison locale d’El Arjat ! C’est le démenti formel de la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite aux rumeurs publiées sur la toile par certains détracteurs. Pour les responsables de cette Direction, il s’agit d’une information « dénuée de tout fondement ».

La même source rapporte que les services compétents de la Délégation avaient transféré, le 26 juillet 2019, de la prison locale d’El Arjat 2 à celle de Tiflet, le prisonnier, B. M., impliqué dans des crimes de viol et d’attentat à la pudeur ayant causé la mort. Cette mesure préventive a été prise pour éviter le contact avec les autres, impliqués dans l’affaire ’’Hanane’’, afin d’assurer le bon déroulement des investigations.

Toutefois, la DGAPR a mis en garde les auteurs de ces diffamations, menaçant de porter l’affaire devant la justice.

  • Le démenti formel de la prison de Salé

    L'administration de la prison locale de Salé 2 assure n'avoir pas violé la loi antiterroriste. A cet effet, elle a démenti tout contact d'un détenu avec des personnes autres que des membres de sa famille.

  • Le Directeur de la prison de Fès limogé

    Le Directeur de la prison de Ras El Ma à Fès a été démis de ses fonctions, au terme de l'enquête sur la vidéo attribuée à Nasser Zefzafi. Il perd son poste ainsi que trois autres de ses collaborateurs impliqués dans le même dossier, indique un communiqué de la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Les détenus du Hirak d'Al Hoceima n'ont pas été victimes de mauvais traitements

    La Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a tenu à informer l'opinion publique des bonnes conditions d'incarcération dont jouissent les détenus dans le cadre des événements d'Al-Hoceima.

  • Nouvelles accusations de Nasser Zefzafi

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) se dit très surprise par les allégations et autres mensonges, évoquant des tortures et de mauvais traitements dans plusieurs établissements du pays. La DGAPR s'inscrit en faux et rassure de son engagement à respecter les droits de chaque prisonnier.

  • Pas de détenu décédé à la prison locale de Laayoune

    L' information ayant circulé sur le décès d'un détenu à la prison de Laayoune ne serait qu'une pure spéculation. C'est ce que vient d'affirmer l'administration de l'établissement pénitentiaire dans un communiqué.

  • Prison de Kénitra : affrontements entre deux bandes rivales ?

    L'administration de la prison locale de Kénitra a rejeté les allégations relatives à des affrontements au couteau entre deux bandes rivales à l'intérieur de l'établissement pénitentiaire.

  • Les "traitements inhumains" dont est victime El Mortada en prison dénoncés

    Les traitements inhumains subis en cellule à Salé 2 par l'activiste, El Mortada Iamrachen, ne sont pas du goût de l'association Thafra. Dans ce lieu où il est censé être protégé suivant les lois en vigueur, celui-ci est en train de « subir un traitement spécial ».

  • Maroc : les autorités nient tout mauvais traitement sur un détenu mort en prison

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a démenti les allégations relatives à l'agression ou au traitement hors la loi subi par le prisonnier décédé, le 13 octobre dernier (M.H),

  • Maroc : des gardiens de prisons sanctionnés

    Mohamed Salah Tamek, Délégué général à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion était à la prison locale de Tanger 2. Cette visite a permis d'informer les responsables des mesures punitives en cours pour sanctionner tous ceux qui sont impliqués dans la récente évasion d'un prisonnier dangereux.

  • Tanger : les familles des détenus du Hirak harcelées ?

    Les familles des détenus du Hirak, à la prison locale de Tanger, n'ont jamais été empêchées de rencontrer leurs proches, martèlent les responsables de l'administration pénitentiaire de Tanger.