Maroc : des gardiens de prisons sanctionnés

- 11h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Mohamed Salah Tamek, Délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion était à la prison locale de Tanger 2. Cette visite a permis d’informer les responsables des mesures punitives en cours pour sanctionner tous ceux qui sont impliqués dans la récente évasion d’un prisonnier dangereux.

Plus rien ne sera comme avant dans les centres pénitentiaires marocains. C’est désormais le credo de la direction des prisons qui va régir les institutions pénitentiaires du Royaume. Barlamane.com rapporte que le Délégué général, à travers sa récente tournée dans ces institutions, l’a martelé. A Tanger, Mohamed Salah Tamek a été ferme et clair devant les responsables de cette prison d’où un dangereux prisonnier s’est évadé.

Le Délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion a fait observer aux différents responsables qu’il suivait personnellement l’enquête ouverte par la Délégation dans le cadre de cette évasion. Il a également souligné que sa visite à la prison locale de Tanger 2 avait pour but de conclure ladite enquête et de prendre des mesures punitives à l’encontre de toute personne ayant manqué à ses obligations professionnelles.

Une semaine plus tôt, Mohamed Salah Tamek avait démarré cette tournée par la prison locale de Dakhla pour enquêter sur des violations dont il avait eu écho.

  • Nombre record de prisonniers au Maroc

    Le nombre de détenus au Maroc a atteint un nombre record en septembre, selon des chiffres communiqués par Mohamed Salah Tamek, Délégué général à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). En tout, 85.767 personnes sont incarcérées.

  • L'Europe subventionne les prisons marocaines

    L'Union européenne (UE) a accordé un financement d'1,5 million d'euros au Maroc pour la mise à niveau des prisons du pays. C'est le fruit du jumelage institutionnel Maroc-UE pour l'appui au renforcement des capacités institutionnelles de la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Tanger : les familles des détenus du Hirak harcelées ?

    Les familles des détenus du Hirak, à la prison locale de Tanger, n'ont jamais été empêchées de rencontrer leurs proches, martèlent les responsables de l'administration pénitentiaire de Tanger.

  • Les graves accusations de Mortada Iamrachen

    L'activiste rifain, Mortada Iamrachen, poursuivi dans le cadre de la loi antiterroriste, accuse la Délégation pénitentiaire pour ses conditions de détention. Dans une correspondance relayée par ses proches, le 28 août 2019, le prisonnier Iamrachen invite le Ministère des Droits de l'homme à prendre ses responsabilités.

  • Maroc : pas d'homicide à la prison de Salé

    L'information, largement relayée sur les réseaux sociaux et faisant état de l'homicide sur un détenu à la prison locale d'El Arjat, est fausse. La Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), tout en apportant son démenti, met en garde les auteurs de ce « fake news ».

  • Prison de Kénitra : affrontements entre deux bandes rivales ?

    L'administration de la prison locale de Kénitra a rejeté les allégations relatives à des affrontements au couteau entre deux bandes rivales à l'intérieur de l'établissement pénitentiaire.

  • Les détenus du Hirak d'Al Hoceima n'ont pas été victimes de mauvais traitements

    La Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a tenu à informer l'opinion publique des bonnes conditions d'incarcération dont jouissent les détenus dans le cadre des événements d'Al-Hoceima.

  • Le Directeur de la prison de Fès limogé

    Le Directeur de la prison de Ras El Ma à Fès a été démis de ses fonctions, au terme de l'enquête sur la vidéo attribuée à Nasser Zefzafi. Il perd son poste ainsi que trois autres de ses collaborateurs impliqués dans le même dossier, indique un communiqué de la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Malgré une grâce du roi Mohammed VI, il est toujours en prison

    Un prisonnier a été maintenu en détention à la prison des Oudayas à Marrakech, en dépit de la grâce royale qui lui a été accordée. Ce vice de procédure a été relevé par une Commission centrale relevant de l'Inspection générale de l'Administration pénitentiaire.

  • Pas de détenu décédé à la prison locale de Laayoune

    L' information ayant circulé sur le décès d'un détenu à la prison de Laayoune ne serait qu'une pure spéculation. C'est ce que vient d'affirmer l'administration de l'établissement pénitentiaire dans un communiqué.