Nombre record de prisonniers au Maroc

10 novembre 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le nombre de détenus au Maroc a atteint un nombre record en septembre, selon des chiffres communiqués par Mohamed Salah Tamek, Délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). En tout, 85.767 personnes sont incarcérées.

Selon Mohamed Salah Tamek, Délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), c’est un record sans précédent, rapporte le journal Al Massae.

Aussi a-t-il fait savoir que les ressources financières allouées à la DGAPR, qui devraient connaître une agmentation, n’ont aucunement évolué. En conséquence, l’institution est confrontée à des difficultés et à des obstacles liés à la réhabilitation des infrastructures et au remplacement continu des prisons situées dans des zones urbaines et peuplées.

A en croire Mohamed Salah Tamek, le budget alloué à la DGAPR dans le Projet de Loi de finances 2020 est évalué à un peu plus de 2,286 milliards de dirhams. 25,2% de ce budget est alloué aux équipements et aux dépenses diverses alors que 74,8% est affecté aux charges du personnel.

Ce budget n’étant pas à la hauteur des dépenses à effectuer, le DGAPR a plaidé pour une augmentation des ressources financières et une mobilisation des ressources humaines conséquentes.

Du côté des infrastructures, Mohamed Salah Tamek a laissé entendre que de nouvelles prisons seront construites à Oujda, Asilah, Larache avec, à la clé, une capacité supplémentaire de 5800 lits.

Une nouvelle prison sera également construite à Dakhla, avec une capacité de 600 lits. L’achèvement des travaux de restauration et de réhabilitation des prisons de Taza, Aït Melloul, Safi, Khenifra, Taounate […] fait aussi partie des activités inscrites à l’agenda de la DGAPR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Larache - Aït Melloul - Khénifra - Safi - Taza - Taounate - Prison - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

Aller plus loin

Maroc : 366 candidats prisonniers ont décroché le Bac en 2019

Ils sont 366 pensionnaires des différents établissements pénitentiaires, répandus sur le territoire marocain, à décrocher le précieux sésame qui donne accès à l’université. De...

Ces articles devraient vous intéresser :