L’Europe subventionne les prisons marocaines

- 15h40 - France - Ecrit par : S.A

L’Union européenne (UE) a accordé un financement d’1,5 million d’euros au Maroc pour la mise à niveau des prisons du pays. C’est le fruit du jumelage institutionnel Maroc-UE pour l’appui au renforcement des capacités institutionnelles de la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

Renforcer les capacités institutionnelles et les compétences des différentes catégories de fonctionnaires de la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) en l’espace de 30 mois. C’est toute la portée du financement dont le Maroc a bénéficié de la part de l’Union européenne (UE) dans le cadre du jumelage institutionnel.

Dans ce sens, l’administration pénitentiaire du Ministère français de la Justice, partenaire principal de ce jumelage, a mobilisé 50 experts européens au Maroc, ceux-ci étant issus de différentes instances et organisations.

Au détour d’une conférence à mi-parcours de ce jumelage, tenue le jeudi dernier 3 octobre à Rabat, Mohamed Salah Tamek, Délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion, a laissé entendre que ce jumelage entre dans la droite ligne de la stratégie de la DGAPR.

Mieux, selon lui, la formation du personnel pour une optimisation des perspectives de mise en œuvre de la politique de la Délégation fait partie de l’un des axes importants de l’institution.

Mohamed Salah Tamek a par ailleurs fait observer : « Au Maroc comme en Europe, les administrations pénitentiaires, en permanence confrontées à des questions multiples, sont amenées à gérer des situations souvent complexes liées aux conditions de détention, mais également aux conditions de travail du personnel et aux relations entre ces derniers et les détenus ».

  • Nombre record de prisonniers au Maroc

    Le nombre de détenus au Maroc a atteint un nombre record en septembre, selon des chiffres communiqués par Mohamed Salah Tamek, Délégué général à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). En tout, 85.767 personnes sont incarcérées.

  • L'Europe aide les prisons marocaines

    L'Union européenne débloque 2 millions de DH pour appuyer financièrement l'Administration Pénitentiaire du Maroc.

  • Maroc : des gardiens de prisons sanctionnés

    Mohamed Salah Tamek, Délégué général à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion était à la prison locale de Tanger 2. Cette visite a permis d'informer les responsables des mesures punitives en cours pour sanctionner tous ceux qui sont impliqués dans la récente évasion d'un prisonnier dangereux.

  • Nouvelles interdictions dans les prisons marocaines

    Les téléphones portables sont désormais interdits dans les établissements pénitentiaires pour des raisons sécuritaires.

  • Le Directeur de la prison de Fès limogé

    Le Directeur de la prison de Ras El Ma à Fès a été démis de ses fonctions, au terme de l'enquête sur la vidéo attribuée à Nasser Zefzafi. Il perd son poste ainsi que trois autres de ses collaborateurs impliqués dans le même dossier, indique un communiqué de la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Voici les mesures disciplinaires prises à l'encontre des détenus d'Al-Hoceima

    Des mesures disciplinaires ont été prises à l'encontre des prisonniers de Ras El Ma de Fès, dans le cadre des événements d'Al-Hoceima, en raison de leurs "très graves violations de la loi régissant les prisons et du règlement intérieur de leur établissement pénitentiaire".

  • Nasser Zefzafi fait parler de lui en prison

    Un démenti formel a été apporté par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite aux déclarations qu'elle a qualifiées de "mensongères", faisant état d'une fouille qui aurait ciblé les détenus liés aux événements d'Al Hoceima et qui sont pensionnaires de la prison de Ras El Ma, à Fès.

  • Les prisons marocaines en quelques chiffres

    Les détenus coupables de délits financiers représentent la majorité de la population carcérale, indiquent les statistiques établies par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Les détenus du Hirak d'Al Hoceima n'ont pas été victimes de mauvais traitements

    La Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a tenu à informer l'opinion publique des bonnes conditions d'incarcération dont jouissent les détenus dans le cadre des événements d'Al-Hoceima.

  • Nasser Zefzafi sanctionné

    En réaction aux "actes de violence", de “rébellion, de désobéissance et d'attaques contre des responsables pénitentiaires”, dont ils ont été coupables, les prisonniers du mouvement Hirak d'Al Hoceima se sont vu imposer par la Direction générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), une série de restrictions en ce qui concerne la jouissance de leurs droits.