Les "traitements inhumains" dont est victime El Mortada en prison dénoncés

20 août 2019 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les traitements inhumains subis en cellule à Salé 2 par l’activiste, El Mortada Iamrachen, ne sont pas du goût de l’association Thafra. Dans ce lieu où il est censé être protégé suivant les lois en vigueur, celui-ci est en train de « subir un traitement spécial ».

Rassemblant les familles des détenus du Hirak du Rif, l’Association Thafra pour la Fidélité et la solidarité met tout en œuvre pour suivre de près le dossier d’El Mortada Iamrachen. Celle-ci dénonce le harcèlement répété dont il fait l’objet de la part de l’administration pénitentiaire locale de Salé 2.

Le dimanche 18 août 2019, elle a annoncé que le prisonnier serait soumis à d’autres traitements de la part de l’administration pénitentiaire locale de Salé 2. Elle appelle dès lors chaque responsable à son niveau à « s’informer de la réalité des provocations et du harcèlement » dont Iamrachen serait victime ». A en croire l’association, ces traitements auraient « aggravé ses souffrances à cause de l’isolement forcé » qui lui aurait été « imposé ».

Quant à la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), elle oppose un démenti formel à toutes ces accusations infondées. Tout en se basant sur la loi en vigueur, elle désavoue cette association ainsi que l’ex-imam repenti du salafisme, l’auteur de la publication polémique sur Facebook. Pour l’institution étatique, le détenu n’a contacté personne en dehors des membres de sa famille.

Le jour de l’Aïd al-Adha, Abdelouahab Rafiki, dit Abou Hafs, dans une publication sur Facebook, s’estimait heureux d’avoir communiqué avec son ami, El Mortada, de la prison locale de Salé. Il n’a pas hésité à qualifier cet appel reçu du « plus beau coup de téléphone » de la célébration de la Fête du Sacrifice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Salé - El Mortada Iamrachen

Aller plus loin

La photo d’un ancien détenu du Hirak émeut la toile

L’ancien détenu du Hirak du Rif, El Mortada lamrachen, n’a eu d’autre choix que de sortir dans la rue pour vendre des bricoles. Tout comme son défunt père, il a été contraint...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.