Les "traitements inhumains" dont est victime El Mortada en prison dénoncés

20 août 2019 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les traitements inhumains subis en cellule à Salé 2 par l’activiste, El Mortada Iamrachen, ne sont pas du goût de l’association Thafra. Dans ce lieu où il est censé être protégé suivant les lois en vigueur, celui-ci est en train de « subir un traitement spécial ».

Rassemblant les familles des détenus du Hirak du Rif, l’Association Thafra pour la Fidélité et la solidarité met tout en œuvre pour suivre de près le dossier d’El Mortada Iamrachen. Celle-ci dénonce le harcèlement répété dont il fait l’objet de la part de l’administration pénitentiaire locale de Salé 2.

Le dimanche 18 août 2019, elle a annoncé que le prisonnier serait soumis à d’autres traitements de la part de l’administration pénitentiaire locale de Salé 2. Elle appelle dès lors chaque responsable à son niveau à « s’informer de la réalité des provocations et du harcèlement » dont Iamrachen serait victime ». A en croire l’association, ces traitements auraient « aggravé ses souffrances à cause de l’isolement forcé » qui lui aurait été « imposé ».

Quant à la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), elle oppose un démenti formel à toutes ces accusations infondées. Tout en se basant sur la loi en vigueur, elle désavoue cette association ainsi que l’ex-imam repenti du salafisme, l’auteur de la publication polémique sur Facebook. Pour l’institution étatique, le détenu n’a contacté personne en dehors des membres de sa famille.

Le jour de l’Aïd al-Adha, Abdelouahab Rafiki, dit Abou Hafs, dans une publication sur Facebook, s’estimait heureux d’avoir communiqué avec son ami, El Mortada, de la prison locale de Salé. Il n’a pas hésité à qualifier cet appel reçu du « plus beau coup de téléphone » de la célébration de la Fête du Sacrifice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Salé - El Mortada Iamrachen

Aller plus loin

La photo d’un ancien détenu du Hirak émeut la toile

L’ancien détenu du Hirak du Rif, El Mortada lamrachen, n’a eu d’autre choix que de sortir dans la rue pour vendre des bricoles. Tout comme son défunt père, il a été contraint...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.