Nouvelles accusations de Nasser Zefzafi

- 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) se dit très surprise par les allégations et autres mensonges, évoquant des tortures et de mauvais traitements dans plusieurs établissements du pays. La DGAPR s’inscrit en faux et rassure de son engagement à respecter les droits de chaque prisonnier.

Des plaintes ont été déposées pour traitements dégradants et laxisme concernant la gestion de certaines procédures en désaccord avec le respect des droits de l’homme.

Ainsi, en réponse aux dénonciations publiées sur les réseaux sociaux, la DGAPR, dans une mise au point, a expliqué que pour le premier cas, tout serait parti d’une histoire de bons d’achats à l’épicerie. En effet, la réglementation en vigueur en matière de gestion des économats et cantines à l’intérieur des établissements pénitentiaires interdit qu’un détenu bénéficiant de bons d’achats les mette à la disposition d’autres pensionnaires. Malheureusement, certains détenus de la prison locale de Ras El Maa à Fès, violent allègrement cette disposition établie s’exposant aux conséquences, est-il précisé.

Tout en balayant d’un revers de main les accusations portées contre elle, la DGAPR réitère son engagement à veiller à ce que le personnel pénitentiaire traite convenablement les prisonniers dans le strict respect de la loi, affirme-t-on.

Convaincue d’agir depuis toujours dans la stricte limite de ses prérogatives, la DGAPR dénonce la manipulation de l’opinion publique et précise qu’elle fera face avec rigueur à toute tentative ayant pour but de ralentir le bon fonctionnement des établissements pénitentiaires.

  • Nasser Zefzafi fait parler de lui en prison

    Un démenti formel a été apporté par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite aux déclarations qu'elle a qualifiées de "mensongères", faisant état d'une fouille qui aurait ciblé les détenus liés aux événements d'Al Hoceima et qui sont pensionnaires de la prison de Ras El Ma, à Fès.

  • Les détenus du Hirak d'Al Hoceima n'ont pas été victimes de mauvais traitements

    La Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a tenu à informer l'opinion publique des bonnes conditions d'incarcération dont jouissent les détenus dans le cadre des événements d'Al-Hoceima.

  • Le Directeur de la prison de Fès limogé

    Le Directeur de la prison de Ras El Ma à Fès a été démis de ses fonctions, au terme de l'enquête sur la vidéo attribuée à Nasser Zefzafi. Il perd son poste ainsi que trois autres de ses collaborateurs impliqués dans le même dossier, indique un communiqué de la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik mettent fin à leur grève de la faim

    Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik suspendent la grève de la faim qu'ils observaient depuis quelques jours. Les deux leaders du Hirak d'Al Hoceima avaient été sanctionnés par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite à la fuite d'un enregistrement audio de Nasser Zefzafi.

  • Nasser Zefzafi sanctionné

    En réaction aux "actes de violence", de “rébellion, de désobéissance et d'attaques contre des responsables pénitentiaires”, dont ils ont été coupables, les prisonniers du mouvement Hirak d'Al Hoceima se sont vu imposer par la Direction générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), une série de restrictions en ce qui concerne la jouissance de leurs droits.

  • Nasser Zefzafi ne veut plus de la nationalité marocaine

    Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du "Hirak" et cinq autres militants détenus ont demandé à être déchus de leur nationalité marocaine. C'est son père qui en a fait part sur les réseaux sociaux.

  • Détenus du Hirak : pas d'accord entre la DGAPR et le CNDH

    Il n'existe aucun accord établi entre la Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) et le Conseil National des Droits de l'homme en ce qui concerne les détenus du Hirak.

  • Maroc : pas d'homicide à la prison de Salé

    L'information, largement relayée sur les réseaux sociaux et faisant état de l'homicide sur un détenu à la prison locale d'El Arjat, est fausse. La Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), tout en apportant son démenti, met en garde les auteurs de ce « fake news ».

  • Nouvelles interdictions dans les prisons marocaines

    Les téléphones portables sont désormais interdits dans les établissements pénitentiaires pour des raisons sécuritaires.

  • Maroc : nouvelle grève de la faim pour les détenus du Hirak

    Face aux refus de la direction de la prison de Ras El Ma à Fès de donner une suite favorable à leurs revendications, les 6 détenus du Hirak dont le leader Nasser Zefzafi, annoncent une nouvelle grève de la faim.