Le Maroc va renforcer la surveillance du détroit de Gibraltar

- 22h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour mieux surveiller les côtes marocaines, les installations du Centre de Surveillance du Trafic Maritime (CSTM) de Tanger connaîtront une mise à niveau. A cet effet, le ministère de l’Equipement vient de lancer un appel d’offres dont le coût global est évalué à 16 millions de dirhams.

Il s’agit pour les autorités marocaines de procéder à la modernisation totale de ce centre qui contrôle le trafic annuel de quelque 170.000 bateaux. Le parc informatique qui date de 2009 est également concerné par cette mise à niveau, rapporte L’Économiste.

Pour le ministère de l’Equipement, compte tenu de la sensibilité de la zone avec le passage annuel de centaines de milliers de bateaux de tous types par le Détroit de Gibraltar, l’acquisition de nouveaux équipements s’avère indispensable.

Le Centre de Surveillance du trafic maritime de Tanger assure en effet, une couverture totale et en continu de toute la zone du Détroit. Selon la même source, il se compose de trois stations : la station principale à Ras Parrot, située à environ 15 km de Tanger sur la route de Ksar Sghir, la station déportée à Ras Cires, située à Dalia, (à environ 40 km de Tanger, à proximité du port Tanger Med), et une station relais à 700 m de la station principale dont le rôle est d’assurer l’interconnexion entre les deux sites.

En décidant de la modernisation des installations du CSTM, les autorités marocaines entendent renforcer davantage la surveillance au niveau des côtes du Détroit.

  • Nouvelle saisie de drogue à Tanger

    Les éléments du Service préfectoral de la Police judiciaire de Détroit ont procédé à l'interpellation d'un individu qui serait impliqué dans une affaire de trafic de drogue et de psychotropes.

  • Un voyageur clandestin s'insurge contre les autorités en se jetant dans la mer

    Le trafic maritime au niveau du port Tanger-Med a été perturbé, mercredi 1er janvier, par l'arrivée d'un voyageur clandestin qui s'est vu refuser l'accès au royaume par les autorités portuaires.

  • Reprise du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa

    Après quelques heures de suspension due aux vents forts qui soufflaient sur le détroit de Gibraltar mardi, le trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa a repris ce mercredi 13 juillet 2022.

  • Tanger : un jeune couple risque gros

    Sur la base d'informations communiquées par la Direction générale de la surveillance du territoire, le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger est parvenu à mettre la main un couple, poursuivi pour trafic international de voitures volées à l'étranger, faux et usage de faux, escroquerie et émission de chèques sans provision.

  • Arrestations en série des barons de la drogue à Tanger

    Plus de 20 tonnes de drogue ont été saisies dans une ferme agricole dans la région de Tanger et au niveau du Port Tanger-Med.

  • Le Maroc renforce la sécurité de ses espaces maritimes

    Le Maroc vient de renforcer ses efforts pour assurer la sécurité du transport dans le cadre de sa stratégie de sûreté des espaces maritimes. C'est ce qu'indique le ministre de l'Equipement et du transport, Abdelkader Amara.

  • Trafic suspendu entre Tarifa et Tanger Ville

    Le mauvais temps que connaît actuellement le détroit de Gibraltar a obligé les autorités à suspendre le trafic maritime entre les ports de Tarifa, dansle sud de l'Espagne, et celui de Tanger-Ville.

  • Interruption du trafic sur l'autoroute Rabat-Tanger

    La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé l'interruption momentanée du trafic sur le tronçon Larache-Sidi Lyamani, du mercredi 30 octobre à 22 heures au jeudi 31 octobre à 6 heures du matin.

  • Trafic aérien : Tanger a fait un score impressionnant en 2019

    Le trafic aérien à Tanger a le vent en poupe, avec une progression du nombre de passagers estimée à 20 % en 2019, soit 1 353 860 passagers. L'aéroport international Ibn Battouta de Tanger a su profiter des vacances d'été et des fêtes de fin d'année pour se conforter en tant que l'une des destinations les plus stratégiques du Maroc.

  • Grosse prise de la douane à Tanger Med

    Une tentative de trafic d'une quantité de 85 650 comprimés de type Revotril a été mise en échec, le mercredi 27 novembre dernier à Tanger-Med.