Les Pays Bas veulent la liberté financière pour les MRE

2 octobre 2008 - 19h22 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement néerlandais veut demander au Maroc la liberté financière pour les Marocains résidant aux Pays Bas. Selon la loi marocaine, les MRE n’ont pas le droit de sortir leur argent du Maroc. Ceux-ci investissent souvent leur argent au Maroc et se rendent compte après coup que tous les investissement faits dans le Royaume ne sont plus rapatriables dans leur pays de résidence.

Pour les Pays Bas, cela limite l’intégration des Marocains qui voudraient investir leurs biens aux Pays Bas.

Plusieurs membres de la chambre néerlandaise ont ainsi débattu du sujet. Henk Kamp (parti VVD) trouve la situation inacceptable et estime que "les Pays Bas doivent apprendre à se battre pour ses habitants et prendre ses responsabilités". Tofik Dibi (parti vert) estime de son côté qu’il ne s’agit là que d’un autre exemple de "l’emprise du gouvernement marocain sur les MRE".

Farid Azarkan, membre du centre de coopération maroco-néerlandais estime pour sa part que "cette interdiction doit être connue du grand public et ce aussi bien chez les marocains de la première génération que chez la jeunesse maroco-hollandaise qui investit de plus en plus au Maroc". Pour lui, comme pour les autres intervenants, "si tout le monde est au courant, chacun y réfléchira à deux fois avant d’investir au Maroc".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Transferts des MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.