Bouchaïb Rmail s’attaque à la corruption dans la police

11 décembre 2012 - 14h24 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Bouchaïb Rmail, directeur général de la Sûreté nationale, vient d’ordonner la mise en place de commissions spéciales, chargées de combattre la corruption au sein de la police marocaine.

Ces commissions seront dirigées par des fonctionnaires de la DGSN connus pour leur intégrité, et travailleront sous la houlette de l’Inspection générale de la Police.

D’après une circulaire signée par Bouchaïb Rmail et destinée à tous les services de la DGSN, ces commissions auront pour mission principale de surveiller les policiers suspectés de corruption.

En luttant contre la corruption dans ses rangs, la DGSN dit vouloir prendre part à la moralisation de la vie publique, à travers l’implication du corps de la police.

Dans son dernier rapport sur la corruption au Maroc, l’Instance centrale de prévention de la corruption, avait accusé la police, d’être l’une des administrations les plus corrompues du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Bouchaïb Rmail - Instance nationale de probité et de lutte contre la corruption - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.