La police n’a plus le droit de parler à la presse

11 avril 2012 - 13h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les services de police marocain auraient récemment eu l’interdiction de s’adresser aux journalistes. Cette mesure, très critiquée par les médias marocains, aurait fait l’objet d’une note écrite du patron de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) Bouchaib Rmail.

D’après l’Économiste, cette recommandation aurait été faite "verbalement", après le limogeage du commissaire divisionnaire de Khouribga, accusé d’avoir divulgué des informations sur des fautes commises par des sécuritaires lors de la dernière visite du Roi Mohammed VI à Khouribga.

Le directeur de la DGSN serait d’ailleurs la première victime de sa décision, puisqu’il est le directeur de publication de "Police Magazine", un mensuel édité par les services de sécurité ayant consacré son numéro de mars dernier aux "médias et à la police".

La DGSN qui donne ainsi des leçons déontologie sur les médias et leur rapport avec la police, enfreindrait la nouvelle Constitution, laquelle consacre le droit à l’information en liberté fondamentale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse - Liberté d’expression - Khouribga - Censure - Bouchaïb Rmail - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.