Bouchaib Rmail, Directeur général de la Sûreté nationale

- 18h44 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Bouchaib Rmail a été nommé Directeur général de la Sûreté Nationale (DGSN) par le Roi Mohammed VI mardi. Il succède à Charki Draïss, devenu ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur Mohand Laenser en janvier.

Le nouveau directeur général était le deuxième homme fort de la DGSN du temps du général Hamidou Laânigri, lui même remplacé par Charki Draïss en 2006. Bouchaïb Rmaïl a également été directeur de la sécurité publique à la DGSN.

Ancien préfet de police de Casablanca, Bouchaïb Rmaïl est connu pour ses écrits et ses recherches en matière de criminalité, notamment "Criminalité informatique ou liée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication".

Rmail, titulaire d’un doctorat en droit dont la thèse était axée sur la cybercriminalité au Maroc, occupait depuis 2010 la fonction de Gouverneur de Mediouna.

La passation des pouvoirs entre Charki Draïss et Bouchaib Rmaïl est prévue dans la matinée de mercredi au siège de la DGSN à Rabat.

  • Bouchaïb Rmail s'attaque à la corruption dans la police

    Bouchaïb Rmail, directeur général de la Sûreté nationale, vient d'ordonner la mise en place de commissions spéciales, chargées de combattre la corruption au sein de la police marocaine.

  • Vol au palais royal de Rabat

    Treize personnes d'une entreprise employée par le palais royal, ont été déférées devant le procureur du Roi auprès de la Cour d'appel de Hay Riad mardi, pour vol, détournement de fonds et abus de confiance.

  • La police n'a plus le droit de parler à la presse

    Les services de police marocain auraient récemment eu l'interdiction de s'adresser aux journalistes. Cette mesure, très critiquée par les médias marocains, aurait fait l'objet d'une note écrite du patron de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) Bouchaib Rmail.

  • Un "Arab Idol" chez la police marocaine ?

    Bouchaïb Rmail, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), vient de donner ses directives aux préfets et responsables des arrondissements de police à travers le Maroc, pour aider les policiers ayant des talents artistiques, à s'épanouir dans leur art.

  • Le Rif forme ses propres milices

    Des habitants du Rif, au nord du Maroc, auraient formé des milices pour assurer leur sécurité et défendre leurs intérêts, en raison des troubles qui secouent la région, d'après Mohamed Fadili, premier vice-président de la chambre des conseillers.

  • Liste des ministres du gouvernement Benkirane

    Le Roi Mohammed VI a nommé aujourd'hui le nouveau gouvernement formé par le chef de l'exécutif Marocain, Abdelilah Benkirane.

  • Arrestation de l'ex patron de l'ONDA Abdelhanine Benallou

    Abdelhanine Benallou, l'ex directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA) (2003-2010) a été arrêté mercredi, suite à une décision du juge d'instruction près la cour d'appel de Casablanca.

  • Nouveaux gouverneurs, pour la 1e fois le Roi ne choisit pas seul

    Le Roi Mohammed VI a procédé vendredi au palais royal de Rabat à la nomination de 10 walis et de 30 gouverneurs dans 23 provinces et 7 préfectures.

  • Mustapha Bakkoury secrétaire général du PAM

    L'actuel président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN), Mustapha Bakkoury a été élu dimanche secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM).

  • Al Jazeera de retour au Maroc ?

    Près de deux ans après la fermeture par le gouvernement du bureau d'Al Jazeera à Rabat, la chaîne qatarie se préparerait à revenir au Maroc.