Bouchaib Rmail, Directeur général de la Sûreté nationale

7 février 2012 - 18h44 - Maroc - Ecrit par : J.L

Bouchaib Rmail a été nommé Directeur général de la Sûreté Nationale (DGSN) par le Roi Mohammed VI mardi. Il succède à Charki Draïss, devenu ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur Mohand Laenser en janvier.

Le nouveau directeur général était le deuxième homme fort de la DGSN du temps du général Hamidou Laânigri, lui même remplacé par Charki Draïss en 2006. Bouchaïb Rmaïl a également été directeur de la sécurité publique à la DGSN.

Ancien préfet de police de Casablanca, Bouchaïb Rmaïl est connu pour ses écrits et ses recherches en matière de criminalité, notamment "Criminalité informatique ou liée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication".

Rmail, titulaire d’un doctorat en droit dont la thèse était axée sur la cybercriminalité au Maroc, occupait depuis 2010 la fonction de Gouverneur de Mediouna.

La passation des pouvoirs entre Charki Draïss et Bouchaib Rmaïl est prévue dans la matinée de mercredi au siège de la DGSN à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Défense - Armement - Charki Draiss - Hamidou Laânigri - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Bouchaïb Rmail

Aller plus loin

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.