Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

10 septembre 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Originaire des environs de Meknès et né en 1939, Laanigri avait débuté sa carrière en 1956, au lendemain de l’indépendance du Maroc.

En 1977, portant alors le grade de colonel, il prit les rênes de l’unité militaire envoyée au Zaïre pour pacifier la région. Puis, en 1979, il s’envola pour les Émirats arabes unis en tant qu’instructeur de sécurité. Il a finalement fait son retour au Maroc en 1989.

Laanigri a été propulsé à la tête de la Direction de Surveillance du Territoire (DST) en 1999 par le Roi Mohammed VI. Six ans plus tard, il devint Inspecteur Général des Forces Auxiliaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hamidou Laânigri - Décès - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Bouchaib Rmail, Directeur général de la Sûreté nationale

Bouchaib Rmail a été nommé Directeur général de la Sûreté Nationale (DGSN) par le Roi Mohammed VI mardi. Il succède à Charki Draïss, devenu ministre délégué auprès du ministre...

Sète pleure Abdel Kharrazi

Le joueur marocain Abdel Kharrazi, qui a écrit les belles pages de l’histoire du FC Sète est décédé mercredi 25 octobre à l’âge de 47 ans. Ses ex-coéquipiers et autorités...

Le général Hamidou Laânigri victime d’un grave accident de la route

Le général Hamidou Laânigri a été victime d’un grave accident lundi matin sur l’axe autoroutier Marrakech-Rabat, non loin de Settat, alors qu’il se dirigeait vers la capitale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.