La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...
Yehuda Lancry
Yehuda Lancry, ancien homme politique israélien, ambassadeur en France et à l’ONU, se dit fier du Maroc, son pays d’origine, dont il garde de bons souvenirs.
"J’ai eu la chance d’être né et élevé au Maroc pendant 17 ans avant notre départ pour Israël. Il nous fallait partir car, c’était l’ambition de ma famille", a confié Yehuda Lancry à I24News. Selon lui, le Maroc était et est toujours un pays de coexistence entre musulmans et juifs.
Bien qu’il vive en Israël depuis 1960, le diplomate continue d’entretenir de bons rapports avec de hauts responsables marocains. "J’ai eu la chance d’avoir des relations avec des ambassadeurs marocains à l’ONU, en France ainsi qu’avec des autorités marocaines que je compte parmi mes amis", a-t-il fait savoir.
Membre de la communauté internationale juive marocaine, il a déclaré que la communauté a un profond respect pour le Maroc, son roi et son peuple. Il a d’ailleurs affirmé que la communauté juive vivant au Maroc – estimée à 1800-, jouit de tous les droits et de l’égalité grâce au leadership du roi Mohammed VI.
Dans un autre registre, il s’est penché sur la question de normalisation des relations de certains pays du Golfe avec Israël, lors de l’interview. "Aucun pays arabe, y compris le Golfe, n’a commencé à normaliser [ses relations avec Israël] comme nous l’entendons et disons", a déclaré l’ancien diplomate israélien. Selon lui, il n’y aura pas de normalisation sans le règlement du conflit israélo-palestinien.
Ces articles devraient vous intéresser :