Un diplomate israélien parle fièrement du Maroc

9 janvier 2020 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Yehuda Lancry, ancien homme politique israélien, ambassadeur en France et à l’ONU, se dit fier du Maroc, son pays d’origine, dont il garde de bons souvenirs.

"J’ai eu la chance d’être né et élevé au Maroc pendant 17 ans avant notre départ pour Israël. Il nous fallait partir car, c’était l’ambition de ma famille", a confié Yehuda Lancry à I24News. Selon lui, le Maroc était et est toujours un pays de coexistence entre musulmans et juifs.

Bien qu’il vive en Israël depuis 1960, le diplomate continue d’entretenir de bons rapports avec de hauts responsables marocains. "J’ai eu la chance d’avoir des relations avec des ambassadeurs marocains à l’ONU, en France ainsi qu’avec des autorités marocaines que je compte parmi mes amis", a-t-il fait savoir.

Membre de la communauté internationale juive marocaine, il a déclaré que la communauté a un profond respect pour le Maroc, son roi et son peuple. Il a d’ailleurs affirmé que la communauté juive vivant au Maroc – estimée à 1800-, jouit de tous les droits et de l’égalité grâce au leadership du roi Mohammed VI.

Dans un autre registre, il s’est penché sur la question de normalisation des relations de certains pays du Golfe avec Israël, lors de l’interview. "Aucun pays arabe, y compris le Golfe, n’a commencé à normaliser [ses relations avec Israël] comme nous l’entendons et disons", a déclaré l’ancien diplomate israélien. Selon lui, il n’y aura pas de normalisation sans le règlement du conflit israélo-palestinien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - ONU - Israël

Ces articles devraient vous intéresser :

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...