Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.
La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).
Dans le détail, le dirham marocain s’est apprécié de 2,1 % face à l’euro, et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, précisent les données de BAM.
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire. Au 21 juillet, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 344,3 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,2 % d’une semaine à l’autre et de 5,5 % en glissement annuel, indique la même source.
Lors de l’appel d’offres du 26 juillet (date de valeur le 27 juillet), la Banque centrale a injecté un montant de 38,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours. Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 1,3 % portant sa performance depuis le début de l’année à 10,4 %. Cette évolution hebdomadaire traduit principalement les hausses des indices des secteurs des mines de 4 %, du « pétrole et gaz » de 2,1 % et des banques de 0,8 %.
À la date du 28 juillet 2023, le dollar américain était échangé à 9,753 dirhams alors que l’euro valait 10,733 dirhams.
Ces articles devraient vous intéresser :