Discours du Roi Mohammed VI ce mercredi, l’Algérie au menu ?

5 novembre 2013 - 17h02 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI prononcera un discours demain, mercredi 6 novembre, à l’occasion du 38e anniversaire de la Marche Verte, vient d’annoncer le Ministère de la Maison Royale dans un communiqué.

Diffusé à 20h30 heure marocaine (21h30 en Europe), le discours portera, comme chaque année, sur le développement de la question du Sahara au niveau régional et international. Le Souverain devrait également revenir sur les tensions entre le Maroc et l’Algérie, après le "discours d’Abuja" et le rappel, pendant 3 jours, de l’ambassadeur du Maroc à Alger.

Pour rappel, Ramtane Lamamra, chef de la diplomatie algérienne, avait lu un discours du président Abdelaziz Bouteflika dans lequel il a défendu "la nécessité de la mise en place d’un mécanisme de suivi et de surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental" et d’ajouter que "les violations massives et systématiques des droits de l’homme, qui ont lieu à l’intérieur des territoires occupés [...] ne sauraient laisser la communauté internationale indifférente".

Rappelé au Maroc pendant 3 jours après ce discours qualifié de "provocateur contre le Maroc qui révèle le vrai visage de la politique hostile de l’Algérie à l’égard du Maroc", l’ambassadeur a finalement regagné l’Algérie en début de semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika - Marche Verte - Sahara Marocain - Discours

Ces articles devraient vous intéresser :

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.